Ces groupes de développement professionnel pour les enseignants sont des formations partenariales qui contribuent à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture tout au long de la scolarité. Il se fonde sur les trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique. Ces formations permettent aux enseignants d’entrer dans une pédagogie culturelle et artistique qui peut enrichir leur art d’enseigner.

 

Comme chaque année, les enseignants peuvent donc effectuer des stages auprès de professionnels du secteur culturel.

 

SAISON 2022-2023 :

  • Un stage autour du Festival de Théâtre Amateur en milieu scolaire.  Permettre aux enseignants de mieux connaître le dispositif Faire découvrir le lieu d’accueil du festival et l’équipe.(administrative et technique) Sensibiliser les enseignants au théâtre contemporain : présentation d’une sélection de textes de théâtre contemporain en lien avec la thématique du festival Accompagner les enseignants dans leur pratique auprès des élèves : aide à la création de petites formes théâtrales (découpage du texte, distribution de la parole et mise en scène...)

Festival de théâtre amateur 

  • Un stage sera proposé aux enseignants autour des Arts de la rue. S'initier à une expression artistique aux formes innovantes et créatives Porter une parole et des textes dans l'espace public. S'initier à des pratiques d'écriture et d'oralité S'interroger sur les objectifs et les enjeux de la création dans l'espace public Former les enseignants pour développer ces formes d'expression artistique auprès des  élèves. Ce stage peut s’accompagner d’ateliers pratiques pour les élèves et d’un parcours de spectateur en relation avec la programmation de La Saison Gatti.

Projet Arts de la rue 

  • Un stage " Pratiques de lecture oralisées " dans le 06. Acquérir des techniques de lecture à haute voix Restituer des lectures d'élèves par la parole et la mise en jeu Utiliser le répertoire du Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public pour découvrir des écritures théâtrales contemporaines Ancrer ces pratiques dans un dispositif EAC : présentation du Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public.

PPJP 

 

 

 

Ces journées de formation sont conjointement organisées par LE PÔLE et la DAAC, avec l’aide de Myriam Bruscoli, Sandrine Belliardo (chargées de mission de l’éducation nationale) et la Conseillère DAAC Formations partenariales - Théâtre.

 


 

CONTACT : audrey@le-pole.fr