Constructions monumentales participatives en cartons.

Dans le cadre de l’Hermione à Toulon du 5 au 9 avril 2018, LE PÔLE a invité l’artiste Olivier Grossetête pour bâtir une architecture monumentale collective en cartons à Toulon.

Les Constructions Monumentales Participatives en Cartons sont des rendez-vous donnés à la population pour bâtir ensemble une architecture utopique...un rêve de gamin.... une performance collective. Le public est invité à assembler des boîtes de cartons vides pour édifier un bâtiment sans grue ni machine, uniquement avec l’énergie humaine et la force des bras ! Éphémères par nature, leurs fins aussi sont des moments de fête et de joie..! C’est à la fois une réflexion sur l’image et la symbolique de l’architecture et un projet social. Il invite les habitants d’une ville à se réunir autour de l’édification d’un bâtiment utopique, éphémère et dérisoire, et à vivre ensemble une expérience artistique. L’objectif de ce projet est autant le partage de la construction collective que l’œuvre terminée !

Les trois phases du projet :

  • Les ateliers de pré-construction - du 30 mars au 3 avril

Il s’agissait de pré-construire différents éléments en carton (portes, voutes, toitures...) en rapport aux plans (découpe, assemblages...). Le rendez-vous était donné au Palais Neptune pour cette première étape ou nous avons accueilli 9 classes (Ecole Cité des pins, école La Salvatte, collège Wallon, collège Pins d’Alep, école La Coudoulière, Lycée polyvalent Rouvière, CFA de la mer), l’IME Présence, l’association CAAA cœur de ville.

  • La construction - le mercredi 4 avril

Les participants ont été invités à former de nouvelles parties de la structure et à les assembler pour élever le phare ! Après avoir construit la partie la plus haute (toit), les étages ont été ajoutés, mètre par mètre pour atteindre les 18 mètres de hauteur. Ce n’est pas moins de 150 participants, élèves et public, qui ensemble ont achevé ce monument.

  • La dé-construction - le dimanche 8 avril

Après 2 jours d’existence sur la place d’Armes à Toulon, le moment le plus court mais le plus spectaculaire, l’ultime étape du projet, la démolition du phare. Après sa chute, les participants ont joyeusement piétiné les cartons.