Le CAP - Chapiteau école

Dans le cadre des activités éducatives et culturelles de sa Saison Cirque Méditerranée, le PÔLE a fait l’acquisition d’un nouveau chapiteau (24 mètres rond avec absides) dénommé "Le CAP ».

Implanté sur l’espace des Chapiteaux de la Mer (site de la petite mer, Les Sablettes) de La Seyne-sur-Mer depuis février 2019, il est un lieu de formation et de sensibilisation aux arts du cirque.

Il contribue au rayonnement de la Ville de La Seyne-sur-Mer et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, en matière de cirque contemporain et de son enseignement. Dans le cadre de conventionnements, le CAP accueille les classes d’arts du cirque du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (cycle 1 à 3), ainsi que les cours d’acrobaties aériennes de l’association Tout fou to fly and co. L’ensemble des cours disposent ainsi d’un chapiteau adapté aux pratiques et aux enseignements des différentes disciplines.

En lien avec les spectacles de notre Saison Cirque Méditerranée, des masters class, rencontres… y sont également proposées.

Enfin, les arts du cirque exigeant des compétences et des installations techniques spécifiques, étant donné le manque d’espaces de travail dédiés aux compagnies circassiennes dans la région, le CAP a pour but de renforcer et compléter l’accueil en résidence de compagnies professionnelles. Il sera un espace de travail, de recherche, de création… et un espace de formations professionnalisantes (organisation de masters classes, stages…) – partage d’expériences et de compétences. Y seront proposés conjointement avec les équipes présentes des débats, stages, ateliers à destination de notre public et de nos partenaires (scolaires, associations…).


CONTACT : cyrille@le-pole.fr

 

Le CAPLe CAPLe CAP