Centre ressource EAC

Le projet éducatif du PÔLE vise l’éveil artistique des plus jeunes, des enfants et des adolescents. Il souhaite susciter la curiosité pour les arts vivants, faire découvrir des œuvres dans tous les champs disciplinaires, former le goût, aiguiser le sens critique des élèves et mettre en œuvre une véritable « école du spectateur ».

Par ces actions, LE PÔLE aide les plus jeunes à découvrir leur sensibilité dans les domaines du théâtre, de la danse, du cirque contemporain, de la musique, des écritures contemporaines et des arts de la rue. Les activités éducatives du PÔLE, sont variées et ne cessent de se développer au fil des saisons. Cette année encore, l’équipe du PÔLE a fait de l’action éducative et culturelle une de ses priorités.

 

Pôle de production et de création artistique, il ouvre les espaces et les temps de création aux élèves pour leur faire partager le processus d’invention des spectacles, leur montrer l’envers du décor, leur faire partager la vie du théâtre et des artistes. Ainsi est organisé des répétitions publiques en concertation avec les enseignants, en lien avec leurs objectifs pédagogiques et les projets d’établissements.

 

Cette politique est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée selon deux vecteurs indissociables : faire entrer les artistes dans les écoles et aider les élèves à pousser la porte d’un théâtre.

Tous les dispositifs d’éducation artistique du PÔLE ont pour horizon la mise en réseau, la valorisation du patrimoine culturel vivant en favorisant la circulation des publics par la mise en place d’actions en partenariat avec d’autres théâtres et acteurs culturels de l’aire toulonnaise et plus largement du département.

 

Au-delà des projets spécifiques, LE PÔLE a généralisé la création de ressources pédagogiques spécifiquement adressées aux enseignants pour leur permettre de préparer leur venue au théâtre et présentant des prolongements pédagogiques utiles à la construction des séquences d’enseignement.

De même, il est systématiquement proposé lors des séances scolaires des rencontres débats avec les artistes après les représentations. Afin d’articuler les activités culturelles organisées en temps scolaire avec les loisirs en familles LE PÔLE propose à chaque élève qui assiste à une représentation scolaire, un coupon d’invitation « ce soir j’emmène mes parents au théâtre » qui leur permet d’être invité à venir voir un spectacle en soirée en famille.

 

S’adresser à tous les enfants c’est aussi mettre l’accent sur l’accessibilité des publics empêchés (primo arrivants, mal voyants, mal entendants, handicapés moteurs et physiques), aller à la rencontre des écoles spécialisées, des centres sociaux etc.

LE PÔLE propose également des groupes de développement professionnel, destinés aux enseignants, inscrits au plan annuel de formation dans le dispositif « Culture à portée de main ».

 

La Saison Gatti poursuit le développement de la Bibliothèque Armand Gatti et en fait un centre ressource régional d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), de théâtre, de théâtre jeune public et d’Art de la Rue. Il s’agit ici d’un Centre des Écritures Contemporaines et des Arts de la Rue : un lieu ressource et référent pour la question de l’intervention des artistes dans l’espace public à l’échelle de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et au-delà,  en tenant l’idée d’en faire un point d’ancrage fort qui vise des dynamiques et non la cristallisation d’un point fixe.

 

Ce centre ressource est un lieu intercommunal destiné au partage des projets éducatifs et culturels. Il regroupera toutes les actions portées par LE PÔLE, mais également les actions élaborées en partenariat avec d’autres opérateurs culturels et artistique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et au-delà. Il sera le lieu de création et de diffusion de toutes les ressources pédagogiques du PÔLE et permettra notamment la mise en place d’un cycle de conférences et d’actions de formations d’EAC. 

 

En tant que centre de ressources culturelles et pédagogiques, la bibliothèque dispose d’un fonds de 14 000 ouvrages : pièces, livres théoriques autour du théâtre, du cirque et des arts de la rue, dont 1 500 pour la jeunesse.

 

 

L’humain dans toute sa complexité est au centre de toutes les actions et ce projet d’éducation artistique pourrait être le projet de toute une vie : « transformer en conscience une expérience aussi large que possible ».

 

 

Les conventions de jumelage

Les Conventions de jumelage, établies depuis la création du PÔLE ont construit de solides partenariats avec les établissements scolaires. Elles permettent la mise en place de parcours artistiques adaptés aux établissements. Cette année sont concernés :

  • le groupe scolaire du Revest-les-Eaux,
  • le collège A. Daudet (La Valette-du-Var)
  • le collège Peiresc (Toulon),
  • le collège J.Y Cousteau (La Garde)
  • le collège André Malraux (La Farlède)
  • le collège Les Pins d’Alep (Toulon)
  • le lycée Rouvière (Toulon)
  • le lycée Dumont d’Urville (Toulon)
  • le lycée Paul Langevin (La Seyne-sur-Mer)
  • l’Université de Toulon.

Tournées dans les établissements scolaires

Aller à la rencontre des élèves, au sein de leur établissement, est une mission que l’équipe éducative du PÔLE souhaite mettre en avant. En attirant leur curiosité ces tournées constituent un réel chemin d’accès à la découverte du spectacle vivant. Chaque saison, des tournées dans les établissements sont mises en place. 

 

Partenariat avec le Conservatoire TPM

Depuis plusieurs années, le Conservatoire TPM et LE PÔLE travaillent en partenariat sur différents projets d’éducation artistique et culturelle.

Un parcours de spectateur est proposé aux élèves des classes cirque, autour de notre programmation.

Les élèves Théâtre du cycle 2 participent au  projet « Un auteur dans ma classe », d’écriture d’une pièce de théâtre accompagné d’un auteur. Les étudiants en Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de théâtre, suivent lors du premier trimestre un atelier autour des écritures contemporaines, avec la possibilité de participer aux lectures publiques, de rencontrer et d’échanger avec les auteurs en résidence à la Bibliothèque.

 

PARTENARIAT : UN THÉÂTRE ACCESSIBLE

 

LE PÔLE propose aux adolescents du PSDA (Pôle Sensoriel Déficients Auditifs) de signer, à travers la réalisation d’une vidéo, une partie de la programmation de la saison afin d’en faciliter l’accès auprès des publics empêchés. 

Un partenariat a également été mis en place avec le PSDV (Pôle Sensoriel Déficients Auditifs) qui accueille des jeunes malvoyants, afin de leur permettre d’assister à des spectacles adaptés à leur handicap.

 

FORMATION DES ENSEIGNANTS

 

Comme chaque année, les enseignants peuvent effectuer des stages en partenariat avec la DAAC auprès de professionnels du secteur culturel. Ces groupes de développement professionnel pour les enseignants sont des formations partenariales qui contribuent à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

 

Les actions culturelles autour de la programmation 

Chaque saison, des actions sont construites au cœur de la programmation du PÔLE. Elles sont issues des propositions des artistes, en cohérence avec les pratiques et les projets culturels des enseignants, en lien avec le volet culturel des projets d’écoles et d’établissement.

 

 

 

Articulation temps scolaire et loisirs en famille

Articuler les activités développées en temps scolaire avec des loisirs en familles est également un enjeu fondamental du service éducatif du Pôle. Chaque enfant qui assiste en temps scolaire à un spectacle proposé par le PÔLE repart avec un coupon-invitation « Ce soir, j’emmène mes parents au spectacle ! ».

Au-delà des projets spécifiques, LE PÔLE a généralisé la création de ressources pédagogiques spécifiquement adressées aux enseignants pour leur permettre de préparer leur venue au théâtre et présentant des prolongements pédagogiques utiles à la construction des séquences d’enseignement. De même, il est systématiquement proposé lors des séances scolaires des rencontres débats avec les artistes après les représentations.

Rencontres « après spectacle »

À l’issu de chaque spectacle (scolaire ou tout public), LE PÔLE met en place un espace de convivialité avec des « Rencontres après spectacle ». Sur certaines représentations, le public pourra retrouver la Librairie Contrebandes pour une vente de livres en lien avec la programmation.

Les ressources pédagogiques

Dossiers pédagogiques des spectacles

Les dossiers pédagogiques apportent des éléments artistiques et des pistes d’analyse et de recherche sur chaque spectacle. En effet, ces dossiers sont imaginés à la fois pour préparer les élèves en amont de la représentation et pour proposer des pistes de prolongements pédagogiques après la rencontre avec les artistes et leurs œuvres.

Ces dossiers sont mis à disposition des enseignants en ligne sur notre site Internet dans l’espace "enseignants / ressources et documentation".

Ils ont été réalisés avec la participation de notre professeur-chargée de mission jeune public, Sandrine Belliardo.


ET AUSSI

PRIX DE LA BIBLIOTHÈQUE DE THÉÂTRE ARMAND GATTI

Le Festival de Théâtre Amateur en milieu scolaire

un auteur dans ma classe

l'art de dire

projet arts de la rue 

stages enseignants

Le CAP - Chapiteau école