Centre ressource EAC

Le projet éducatif du PÔLE vise l’éveil artistique des plus jeunes, des enfants et des adolescents. Il souhaite susciter la curiosité pour les arts vivants, faire découvrir des œuvres dans tous les champs disciplinaires, former le goût, aiguiser le sens critique des élèves et mettre en œuvre une véritable « école du spectateur ».

Par ces actions, LE PÔLE aide les plus jeunes à découvrir leur sensibilité dans les domaines du théâtre, de la danse, du cirque contemporain, de la musique, des écritures contemporaines et des arts de la rue. Les activités éducatives du PÔLE, sont variées et ne cessent de se développer au fil des saisons. Cette année encore, l’équipe du PÔLE a fait de l’action éducative et culturelle une de ses priorités.

 

La Saison Gatti poursuit le développement de la Bibliothèque Armand Gatti et en fait un centre ressource régional d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), de théâtre, de théâtre jeune public et d’Art de la Rue. Il s’agit ici d’un Centre des Écritures Contemporaines et des Arts de la Rue : un lieu ressource et référent pour la question de l’intervention des artistes dans l’espace public à l’échelle de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et au-delà.

Ce centre ressource est un lieu intercommunal destiné au partage des projets éducatifs et culturels. Il regroupera toutes les actions portées par LE PÔLE, mais également les actions élaborées en partenariat avec d’autres opérateurs culturels et artistique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et au-delà. Il sera le lieu de création et de diffusion de toutes les ressources pédagogiques du PÔLE et permettra notamment la mise en place d’un cycle de conférences et d’actions de formations d’EAC.

En tant que centre de ressources culturelles et pédagogiques, la bibliothèque de théâtre dispose d’un fonds de 14 000 ouvrages : pièces, livres théoriques autour du théâtre, du cirque et des arts de la rue, dont 1 500 pour la jeunesse.

 

Les conventions de jumelage

Les Conventions de jumelage, établies depuis la création du PÔLE ont construit de solides partenariats avec les établissements scolaires. Elles permettent la mise en place de parcours artistiques adaptés aux établissements. Cette année sont concernés :

  • le groupe scolaire du Revest-les-Eaux,
  • le collège A. Daudet (La Valette-du-Var)
  • le collège Peiresc (Toulon),
  • le collège J.Y Cousteau (La Garde)
  • le collège André Malraux (La Farlède)
  • le collège Les Pins d’Alep (Toulon)
  • le lycée Rouvière (Toulon)
  • le lycée Dumont d’Urville (Toulon)
  • le lycée Janetti (St Maximin-la-Ste-Baume)
  • le lycée Paul Langevin (La Seyne-sur-Mer)
  • le Lycée Professionnel  de la Coudoulière (Six-Fours-les-Plages)
  • l’Université de Toulon.

Tournées dans les établissements scolaires

LE PÔLE programme cinq spectacles en établissements scolaires au cours de la saison : 

  1. In two, de la compagnie Tandaim, entre-sorts de théâtre et rencontre en boîte,
  2. Midi/Minuit, de Chloé Moglia Rhizome, une immersion corporelle dans la transversalité des matières du Rhizome,
  3. Bouillon imaginaire, Picasso et les enfants de la compagnie Piccoli Principi, théâtre d’émotions de la pensée qui s’inscrit dans le cadre du l’événement « Picasso et les Picasso et les paysages en Méditerranée » de la Métropole TPM et de la Ville de Toulon.
  4. Elle pas princesse lui pas héros, du Théâtre de Romette, théâtre en déambulation sur la question du stéréotype garçon/fille.
  5. Voir l'Odyssée pour arriver à Ithaque, de la compagnie portugaise ProjectoD, une adaptation drôle et ludique de l'épopée mythique d'Homère "L'Odyssée".

Partenariat avec le Conservatoire TPM

Depuis de nombreuses années, le Conservatoire TPM et LE PÔLE travaillent en partenariat pour initier chaque année des actions d’Éducation Artistique et Culturelle innovantes largement réparties sur le territoire et embrassant un large champ disciplinaire qui va du Théâtre à la Musique en passant par la Danse et les Arts du Cirque. Cette saison en Arts du Cirque est prévu une masterclass pour les élèves de l’option cirque du Conservatoire autour de la venue en résidence de création de la compagnie Mauvais Coton sur leur agrès innovant : le mât culbuto.

Dans le cadre de La Saison Gatti, les élèves de l’option théâtre du Conservatoire participeront au projet « Un auteur dans ma classe », ils viendront aussi à la Bibliothèque Armand Gatti pour s’initier aux écritures contemporaines, ils rencontreront des auteurs en résidences et participeront à des stages d’écriture tout au long de l’année.

 

Partenariat avec le SSEFS et le SAAAS

LE PÔLE c’est aussi un partenariat durable avec le SSEFS (Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation d’enfants malentendants) et le SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation d’enfants malvoyants).

Depuis plusieurs années,  les adolescents du SSEFS, leurs éducatrices et une traductrice langue des signes tournent des vidéos signées afin de présenter aux personnes sourdes et malentendantes une série de spectacles, ensuite publiées sur le site internet du PÔLE.

Cette saison, les jeunes du SSEFS viendront partager un moment autour de la création du nouveau spectacle de la compagnie Les Compagnons de Pierre Ménard qui sera en résidence au PÔLE du 21 au 25 octobre.

Les actions culturelles autour de la programmation 

Chaque saison, des actions sont construites au cœur de la programmation du PÔLE. Elles sont issues des propositions des artistes, en cohérence avec les pratiques et les projets culturels des enseignants, en lien avec le volet culturel des projets d’écoles et d’établissement.

 

Articulation temps scolaire et loisirs en famille

Articuler les activités développées en temps scolaire avec des loisirs en familles est également un enjeu fondamental du service éducatif du Pôle. Chaque enfant qui assiste en temps scolaire à un spectacle proposé par le PÔLE repart avec un coupon-invitation « Ce soir, j’emmène mes parents au spectacle ! ».

Au-delà des projets spécifiques, LE PÔLE a généralisé la création de ressources pédagogiques spécifiquement adressées aux enseignants pour leur permettre de préparer leur venue au théâtre et présentant des prolongements pédagogiques utiles à la construction des séquences d’enseignement. De même, il est systématiquement proposé lors des séances scolaires des rencontres débats avec les artistes après les représentations.

Rencontres « après spectacle »

À l’issu de chaque spectacle (scolaire ou tout public), LE PÔLE met en place un espace de convivialité avec des « Rencontres après spectacle ». Sur certaines représentations, le public pourra retrouver la Librairie Contrebandes pour une vente de livres en lien avec la programmation.

 


ET AUSSI

Le Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public

Le Festival de Théâtre Amateur en milieu scolaire

stages "Culture à portée de main"

Nouveaux auteurs-Nouveaux lecteurs

un auteur dans ma classe

l'art de dire

Le CAP - Chapiteau école