Centre ressource EAC

Le projet éducatif du PÔLE vise l’éveil artistique des plus jeunes, des enfants et des adolescents. Il souhaite susciter la curiosité pour les arts vivants, faire découvrir des œuvres dans tous les champs disciplinaires, former le goût, aiguiser le sens critique des élèves et mettre en œuvre une véritable « école du spectateur ».

Par ces actions, LE PÔLE aide les plus jeunes à découvrir leur sensibilité dans les domaines du théâtre, de la danse, du cirque contemporain, de la musique, des écritures contemporaines et des arts de la rue. Les activités éducatives du PÔLE, sont variées et ne cessent de se développer au fil des saisons. Cette année encore, l’équipe du PÔLE a fait de l’action éducative et culturelle une de ses priorités.

 

La Saison Gatti poursuit le développement de la Bibliothèque Armand Gatti et en fait un centre ressource régional d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), de théâtre, de théâtre jeune public et d’Art de la Rue. Il s’agit ici d’un Centre des Écritures Contemporaines et des Arts de la Rue : un lieu ressource et référent pour la question de l’intervention des artistes dans l’espace public à l’échelle de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et au-delà.

Ce centre ressource est un lieu intercommunal destiné au partage des projets éducatifs et culturels. Il regroupera toutes les actions portées par LE PÔLE, mais également les actions élaborées en partenariat avec d’autres opérateurs culturels et artistique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et au-delà. Il sera le lieu de création et de diffusion de toutes les ressources pédagogiques du PÔLE et permettra notamment la mise en place d’un cycle de conférences et d’actions de formations d’EAC.

En tant que centre de ressources culturelles et pédagogiques, la bibliothèque de théâtre dispose d’un fonds de 14 000 ouvrages : pièces, livres théoriques autour du théâtre, du cirque et des arts de la rue, dont 1 500 pour la jeunesse.

 

Les conventions de jumelage

Les Conventions de jumelage, établies depuis la création du PÔLE ont construit de solides partenariats avec les établissements scolaires. Elles permettent la mise en place de parcours artistiques adaptés aux établissements. Cette année sont concernés :

  • le groupe scolaire du Revest-les-Eaux,
  • le collège A. Daudet (La Valette-du-Var)
  • le collège Peiresc (Toulon),
  • le collège J.Y Cousteau (La Garde)
  • le collège André Malraux (La Farlède)
  • le collège Les Pins d’Alep (Toulon)
  • le lycée Rouvière (Toulon)
  • le lycée Dumont d’Urville (Toulon)
  • le lycée Paul Langevin (La Seyne-sur-Mer)
  • l’Université de Toulon.

Tournées dans les établissements scolaires

Aller à la rencontre des élèves, au sein de leur établissement, est une mission que l’équipe éducative du PÔLE souhaite mettre en avant. Ces démarches peuvent permettre d’entrer en contact avec des élèves qui ne viendraient pas d’eux même à un spectacle, de leur faire découvrir qu’il n’existe pas uniquement les pièces de théâtre « classiques » qui ne jouent qu’au sein du lieu Théâtre. Ce biais, en attirant leur curiosité, constitue un réel chemin d’accès à la découverte du spectacle vivant.

Pour cette saison 2019-2020, l’accent a été mis sur la rencontre des élèves au sein des établissements avec des formes atypiques qui interrogent autant le Théâtre que de grandes thématiques de société.

 

LE PÔLE a programmé en 2019-2020 cinq spectacles en établissements scolaires  : 

  1. In two, de la compagnie Tandaim, entre-sorts de théâtre et rencontre en boîte,
  2. Midi/Minuit, de Chloé Moglia Rhizome, une immersion corporelle dans la transversalité des matières du Rhizome,
  3. Bouillon imaginaire, Picasso et les enfants de la compagnie Piccoli Principi, théâtre d’émotions de la pensée qui s’inscrit dans le cadre du l’événement « Picasso et les Picasso et les paysages en Méditerranée » de la Métropole TPM et de la Ville de Toulon.
  4. Elle pas princesse lui pas héros, du Théâtre de Romette, théâtre en déambulation sur la question du stéréotype garçon/fille.
  5. Voir l'Odyssée pour arriver à Ithaque, de la compagnie portugaise ProjectoD, une adaptation drôle et ludique de l'épopée mythique d'Homère "L'Odyssée".

 

Partenariat avec le Conservatoire TPM

Depuis plusieurs années, le Conservatoire TPM et LE PÔLE travaillent en partenariat sur différents projets d’éducation artistique et culturelle. Une convention de partenariat est établie entre LE PÔLE et le Conservatoire TPM afin de mettre en œuvre un véritable partenariat pédagogique et d’éveil artistique. Cette convention nous permet d’initier chaque année des actions d’Education Artistique et Culturelle innovantes largement réparties sur le territoire et embrassant un large champ disciplinaire qui va du Théâtre à la Musique en passant par la Danse et les Arts du cirque.

 

Les élèves, familles et enseignants du Conservatoire TPM bénéficient du tarif le plus bas sur la programmation du PÔLE pour lier la formation à la pratique.

 

Un réel parcours de spectateurs est proposé aux élèves du Conservatoire pour découvrir différentes disciplines du spectacle vivant, différentes propositions artistiques et différentes structure culturelles en circulant sur le territoire. La venue au spectacle permet d’enrichir leur formation et d’aiguiser leur regard. Ils ont également libre accès à la Bibliothèque Armand Gatti et viennent régulièrement participer à des lectures publiques avec les auteurs en résidence.

 

Visite de la Bibliothèque Armand Gatti

La bibliothèque de théâtre Armand Gatti accueille cette année encore dans ses locaux, tous les lundis de septembre au début du mois de décembre, un groupe d’une dizaine d’élèves du Cycle d’Orientation Professionnelle et Cycle 3 de théâtre du Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée.

Ces séances, qui viennent enrichir en complément le cursus du Conservatoire, ont pour but de faire découvrir aux élèves de théâtre les écritures contemporaines, de leur faire explorer la diversité des écritures dramatiques et les textes théoriques sur le théâtre.

Plus qu'une visite de la bibliothèque, il s'agit d'un vrai module sur les écritures contemporaines proposé aux élèves du Conservatoire en cycle pro. En effet, les élèves doivent prendre au moins deux pièces par semaine et en faire une fiche de lecture qu'ils partagent ensuite la séance suivante, avec le reste du groupe. Cela permet d’aiguiser leur goût pour la lecture en faisant partager aux autres, leurs découvertes et coups de cœur.  

 

Sur la saison 2019-2020, au cours de ces rendez-vous, les élèves ont eu la chance de pouvoir rencontrer les auteurs en résidence à la bibliothèque, Hans Limon et Lucie Depauw, et de pouvoir échanger avec eux sur les ouvrages de théâtre contemporain qu’ils affectionnent.

Un vrai moment d'échange donc et de partage, dont le point culminant pour les élèves a été de partager une lecture en public avec les auteurs, au moment de leur sortie de résidence d'écriture.

 

la Collaboration avec les publics empêchés

Depuis ses début, LE PÔLE a toujours accordé une place particulière aux publics empêchés. Chaque saison, selon sa couleur et les opportunités qu’elle offre, l’équipe des relations avec les publics prend à cœur de co-construire avec les structures et associations, des parcours de spectacles adaptés et des actions artistiques et culturelles.

Un lieu ouvert à tous.

 

Présentation des spectacles de la saison en langues des signes

Trois fois au cours de la saison, des adolescents du SSEFS (Service de Soutien à l’Education Familiale et Scolaire), leurs éducatrices et une traductrice langue des signes sont venus dans le théâtre du PÔLE pour réaliser des vidéos signées qui présentent certain spectacle de la saison. Ce travail se construit à destination des personnes sourdes et malentendantes et est diffusé sur le site internet sur PÔLE. Les spectacles présentés sont ceux que les jeunes viendront voir dans la saison.

 

Un programme accessible aux malvoyants

L’équipe éducative du SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’intégration scolaire, pour les enfants de 3 à 20 ans) et l’équipe du PÔLE ont souhaité mettre en place un programme lisible et adapté aux enfants et adultes malvoyants. Au travers des séances de travail ensemble des programmes adaptés ont été publiés pour quelques spectacles de la saison. Un partenariat a également été mis en place avec le SAAAS afin de permettre aux enfants d’assister à des spectacles adaptés à leur handicap.

 

Intégration du CAAA

Cette saison le renouveau du partenariat entre LE PÔLE et l’association CAAA (Comité Accueil Alphabétisation Animation) de Toulon. Les jeunes du CAAA ont été invités tout au long de la saison à découvrir le spectacle vivant et notamment le cirque contemporain et ses différents agrès : Somos, compagnie El Nucleo, Les genoux rouges, Carré blanc compagnie et Mad in Finland, Galapiat cirque.

En retour en 2019-2020 ils ont été bénévoles pour le Festival de Zik jeune public en allant à la rencontre de nouveaux publics en distribuant des flyers dans le centre-ville de Toulon.

Il nous semble important d’associer des jeunes en intégration dans des projets ancrés sur leur territoire. Ils ont montré, comme toujours, un grand engagement dans les missions qui leurs avaient été confiées.

 

Les actions culturelles autour de la programmation 

Chaque saison, des actions sont construites au cœur de la programmation du PÔLE. Elles sont issues des propositions des artistes, en cohérence avec les pratiques et les projets culturels des enseignants, en lien avec le volet culturel des projets d’écoles et d’établissement.

Articulation temps scolaire et loisirs en famille

Articuler les activités développées en temps scolaire avec des loisirs en familles est également un enjeu fondamental du service éducatif du Pôle. Chaque enfant qui assiste en temps scolaire à un spectacle proposé par le PÔLE repart avec un coupon-invitation « Ce soir, j’emmène mes parents au spectacle ! ».

Au-delà des projets spécifiques, LE PÔLE a généralisé la création de ressources pédagogiques spécifiquement adressées aux enseignants pour leur permettre de préparer leur venue au théâtre et présentant des prolongements pédagogiques utiles à la construction des séquences d’enseignement. De même, il est systématiquement proposé lors des séances scolaires des rencontres débats avec les artistes après les représentations.

Rencontres « après spectacle »

À l’issu de chaque spectacle (scolaire ou tout public), LE PÔLE met en place un espace de convivialité avec des « Rencontres après spectacle ». Sur certaines représentations, le public pourra retrouver la Librairie Contrebandes pour une vente de livres en lien avec la programmation.

Les ressources pédagogiques

Dossiers pédagogiques des spectacles

Les dossiers pédagogiques apportent des éléments artistiques et des pistes d’analyse et de recherche sur chaque spectacle. En effet, ces dossiers sont imaginés à la fois pour préparer les élèves en amont de la représentation et pour proposer des pistes de prolongements pédagogiques après la rencontre avec les artistes et leurs œuvres.

Ces dossiers sont mis à disposition des enseignants en ligne sur notre site Internet dans l’espace "enseignants / ressources et documentation".

Ils ont été réalisés avec la participation de notre professeur-chargée de mission jeune public, Sandrine Belliardo.


ET AUSSI

Le Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public

Le Festival de Théâtre Amateur en milieu scolaire

stages "Culture à portée de main"

un auteur dans ma classe

l'art de dire

Le CAP - Chapiteau école