Centre ressource EAC

Le projet éducatif du PÔLE vise l’éveil artistique des plus jeunes, des enfants et des adolescents. Il souhaite susciter la curiosité pour les arts vivants, faire découvrir des œuvres dans tous les champs disciplinaires, former le goût, aiguiser le sens critique des élèves et mettre en œuvre une véritable « école du spectateur ».

Par ces actions, LE PÔLE aide les plus jeunes à découvrir leur sensibilité dans les domaines du théâtre, de la danse, du cirque contemporain, de la musique, des écritures contemporaines et des arts de la rue. Les activités éducatives du PÔLE, sont variées et ne cessent de se développer au fil des saisons. Cette année encore, l’équipe du PÔLE a fait de l’action éducative et culturelle une de ses priorités.

 

Pôle de production et de création artistique, il ouvre les espaces et les temps de création aux élèves pour leur faire partager le processus d’invention des spectacles, leur montrer l’envers du décor, leur faire partager la vie du théâtre et des artistes. Ainsi est organisé des répétitions publiques en concertation avec les enseignants, en lien avec leurs objectifs pédagogiques et les projets d’établissements.

 

Cette politique est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée selon deux vecteurs indissociables : faire entrer les artistes dans les écoles et aider les élèves à pousser la porte d’un théâtre.

Tous les dispositifs d’éducation artistique du PÔLE ont pour horizon la mise en réseau, la valorisation du patrimoine culturel vivant en favorisant la circulation des publics par la mise en place d’actions en partenariat avec d’autres théâtres et acteurs culturels de l’aire toulonnaise et plus largement du département.

 

Au-delà des projets spécifiques, LE PÔLE a généralisé la création de ressources pédagogiques spécifiquement adressées aux enseignants pour leur permettre de préparer leur venue au théâtre et présentant des prolongements pédagogiques utiles à la construction des séquences d’enseignement.

De même, il est systématiquement proposé lors des séances scolaires des rencontres débats avec les artistes après les représentations. Afin d’articuler les activités culturelles organisées en temps scolaire avec les loisirs en familles LE PÔLE propose à chaque élève qui assiste à une représentation scolaire, un coupon d’invitation « ce soir j’emmène mes parents au théâtre » qui leur permet d’être invité à venir voir un spectacle en soirée en famille.

 

S’adresser à tous les enfants c’est aussi mettre l’accent sur l’accessibilité des publics empêchés (primo arrivants, mal voyants, mal entendants, handicapés moteurs et physiques), aller à la rencontre des écoles spécialisées, des centres sociaux etc.

LE PÔLE propose également des groupes de développement professionnel, destinés aux enseignants, inscrits au plan annuel de formation dans le dispositif « Culture à portée de main ».

 

La Saison Gatti poursuit le développement de la Bibliothèque Armand Gatti et en fait un centre ressource régional d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), de théâtre, de théâtre jeune public et d’Art de la Rue. Il s’agit ici d’un Centre des Écritures Contemporaines et des Arts de la Rue : un lieu ressource et référent pour la question de l’intervention des artistes dans l’espace public à l’échelle de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et au-delà,  en tenant l’idée d’en faire un point d’ancrage fort qui vise des dynamiques et non la cristallisation d’un point fixe.

 

Ce centre ressource est un lieu intercommunal destiné au partage des projets éducatifs et culturels. Il regroupera toutes les actions portées par LE PÔLE, mais également les actions élaborées en partenariat avec d’autres opérateurs culturels et artistique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et au-delà. Il sera le lieu de création et de diffusion de toutes les ressources pédagogiques du PÔLE et permettra notamment la mise en place d’un cycle de conférences et d’actions de formations d’EAC. 

 

En tant que centre de ressources culturelles et pédagogiques, la bibliothèque dispose d’un fonds de 14 000 ouvrages : pièces, livres théoriques autour du théâtre, du cirque et des arts de la rue, dont 1 500 pour la jeunesse.

 

 

L’humain dans toute sa complexité est au centre de toutes les actions et ce projet d’éducation artistique pourrait être le projet de toute une vie : « transformer en conscience une expérience aussi large que possible ».

 

 

Les conventions de jumelage

Les Conventions de jumelage, établies depuis la création du PÔLE ont construit de solides partenariats avec les établissements scolaires. Elles permettent la mise en place de parcours artistiques adaptés aux établissements. Cette année sont concernés :

  • le groupe scolaire du Revest-les-Eaux,
  • le collège A. Daudet (La Valette-du-Var)
  • le collège Peiresc (Toulon),
  • le collège J.Y Cousteau (La Garde)
  • le collège André Malraux (La Farlède)
  • le collège Les Pins d’Alep (Toulon)
  • le lycée Rouvière (Toulon)
  • le lycée Dumont d’Urville (Toulon)
  • le lycée Paul Langevin (La Seyne-sur-Mer)
  • l’Université de Toulon.

Tournées dans les établissements scolaires

Aller à la rencontre des élèves, au sein de leur établissement, est une mission que l’équipe éducative du PÔLE souhaite mettre en avant. En attirant leur curiosité ces tournées constituent un réel chemin d’accès à la découverte du spectacle vivant. Cette saison, LE PÔLE porte 4 spectacles qui joueront en établissements scolaires :

  1. Babïl, de la compagnie du jour au lendemain
  2. Voir l’Odyssée pour arriver à Ithaque, de la compagnie portugaise Projecto D, pour les écoles élémentaires
  3. Le processus du Théâtre de Romette
  4. Pulsions de la compagnie de L’écho, sera accueilli dans des collèges et lycées de la Métropole, pour toutes les classes d’un même niveau. Ce spectacle est un vrai engagement des élèves dans la prévention du harcèlement scolaire.

 

Partenariat avec le Conservatoire TPM

Depuis plusieurs années, le Conservatoire TPM et LE PÔLE travaillent en partenariat sur différents projets d’éducation artistique et culturelle.

Un parcours de spectateur est proposé aux élèves des classes cirque, autour de notre programmation.

Les élèves Théâtre du cycle 2 participent au  projet « Un auteur dans ma classe », d’écriture d’une pièce de théâtre accompagné d’un auteur. Les étudiants en Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de théâtre, suivent lors du premier trimestre un atelier autour des écritures contemporaines, avec la possibilité de participer aux lectures publiques, de rencontrer et d’échanger avec les auteurs en résidence à la Bibliothèque.

 

PARTENARIAT : UN THÉÂTRE ACCESSIBLE

 

LE PÔLE propose aux adolescents du PSDA (Pôle Sensoriel Déficients Auditifs) de signer, à travers la réalisation d’une vidéo, une partie de la programmation de la saison afin d’en faciliter l’accès auprès des publics empêchés. Le PÔLE accueille de nouveau la compagnie Les Compagnons de Pierre Ménard avec deux de leur spectacle, Le petit garçon qui avait mangé trop d’olives et Les Zatipiks. Une nouvelle occasion pour le PSDA de rencontrer et d’échanger avec cette compagnie qui propose un travail bilingue français / LSF.

Un partenariat a également été mis en place avec le SAAAS qui accueille des jeunes malvoyants, afin de leur permettre d’assister à des spectacles adaptés à leur handicap.

 

FORMATION DES ENSEIGNANTS

 

Comme chaque année, les enseignants peuvent effectuer des stages en partenariat avec la DAAC auprès de professionnels du secteur culturel. Ces groupes de développement professionnel pour les enseignants sont des formations partenariales qui contribuent à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Cinq stages sont proposés cette saison : un stage autour de chaque projet annuel d’Education Artistique et Culturelle porté par LE PÔLE (Festival de Théâtre Amateur, L’Art de dire, Arts de la rue, Prix de la Pièce de Théâtre contemporain pour le Jeune Public (dans le 06 et dans le 83).

Les actions culturelles autour de la programmation 

Chaque saison, des actions sont construites au cœur de la programmation du PÔLE. Elles sont issues des propositions des artistes, en cohérence avec les pratiques et les projets culturels des enseignants, en lien avec le volet culturel des projets d’écoles et d’établissement.

 

Le Secret : 

Les élèves du lycée Rouvière ont participé la saison dernière à la création du dernier spectacle de la Cie Création Éphémère : Petit Enfer, un texte de Sylvain Levey. Toute l’année les élèves ont travaillé avec le metteur en scène et le scénographe autour de la question du secret. Cette classe de première Design va être ambassadrice du spectacle en novembre 2021 à Millau.

Le spectacle Petit Enfer est programmé au PÔLE le 4 février à 19h30. En amont du spectacle, une exposition des travaux des élèves sera présentée dans le théâtre.

Articulation temps scolaire et loisirs en famille

Articuler les activités développées en temps scolaire avec des loisirs en familles est également un enjeu fondamental du service éducatif du Pôle. Chaque enfant qui assiste en temps scolaire à un spectacle proposé par le PÔLE repart avec un coupon-invitation « Ce soir, j’emmène mes parents au spectacle ! ».

Au-delà des projets spécifiques, LE PÔLE a généralisé la création de ressources pédagogiques spécifiquement adressées aux enseignants pour leur permettre de préparer leur venue au théâtre et présentant des prolongements pédagogiques utiles à la construction des séquences d’enseignement. De même, il est systématiquement proposé lors des séances scolaires des rencontres débats avec les artistes après les représentations.

Rencontres « après spectacle »

À l’issu de chaque spectacle (scolaire ou tout public), LE PÔLE met en place un espace de convivialité avec des « Rencontres après spectacle ». Sur certaines représentations, le public pourra retrouver la Librairie Contrebandes pour une vente de livres en lien avec la programmation.

Les ressources pédagogiques

Dossiers pédagogiques des spectacles

Les dossiers pédagogiques apportent des éléments artistiques et des pistes d’analyse et de recherche sur chaque spectacle. En effet, ces dossiers sont imaginés à la fois pour préparer les élèves en amont de la représentation et pour proposer des pistes de prolongements pédagogiques après la rencontre avec les artistes et leurs œuvres.

Ces dossiers sont mis à disposition des enseignants en ligne sur notre site Internet dans l’espace "enseignants / ressources et documentation".

Ils ont été réalisés avec la participation de notre professeur-chargée de mission jeune public, Sandrine Belliardo.


ET AUSSI

Le Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public

Le Festival de Théâtre Amateur en milieu scolaire

un auteur dans ma classe

l'art de dire

projet arts de la rue 

stages enseignants

Le CAP - Chapiteau école