Projet Arts de la Rue
" Occuper l'espace public "
Ce projet offre la possibilité aux élèves de la 3ème à la seconde, de suivre durant une année scolaire, un parcours autour des Arts de la Rue.
Il s’appuie notamment sur le Festival des Arts de la Rue organisé fin septembre. Pendant trois jours, s’enchaînent dans les rues de la ville des spectacles aux formes étonnantes et variées. S’inscrivant dans cette dynamique, Le Pôle et la DAAC s’associent et proposent un dispositif pour sensibiliser le public scolaire à ce domaine artistique. Plus que jamais, la parole dans l’espace public est chargée de sens.
Objectifs
- Sensibiliser les élèves aux Arts de la rue
- Porter une parole, des textes dans l’espace public
- S’initier à des pratiques d’écriture et d’oralité
- Former un regard de spectateur
- Mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle (épreuve orale du DNB)
Saison 2022 - 2023 « Rozéo augmenté »
Pour la troisième édition du projet, Le Pôle a choisi de s'associer à la compagnie régionale Gratte Ciel, basée à Arles. Cette année, le projet s’intitule « RoZéO Augmenté » et s’adresse aux élèves de quatre établissements de la Métropole TPM, soit environ 125 élèves.
Le spectacle RoZéO est une forme qui s’écrit avec le paysage, à la fois contemplation, flânerie, rêverie et approche sensible de celui-ci. À l’antithèse des mouvements spectaculaires par lesquels nous sommes happés, La compagnie traduit ici le paysage en une contemplation hypnotique au rythme d’une oscillation. Un regard en plan large, une forme qui touche au plus près de la poétique et de la légèreté. RoZéO se veut comme une invitation à la respiration et à un souffle apaisant.
Le projet RoZéO augmenté
RoZéO Augmenté propose d’embarquer une centaine d’élèves de la Métropole TPM auprès des artistes, dans cette mise en vivant du sensible. Pousser plus loin la notion de plan large en augmentant l’image, le son et le mouvement imperceptible. Tout en préservant la structure existante de l’installation, composée de trois personnages dégenrés juchés sur leurs longues tiges et d’une musicienne, la compagnie Gratte Ciel intégrera la centaine de jeunes dans un travail au sol, autour des notions de reflet et d’écho à l’installation.
L’ÉCHO : Création d’un chœur soufflé et piloté par la compositrice et musicienne de RoZéO. Ce chœur reprendra les lignes et la structure de la musique à la manière d’un écho à la partition du spectacle. Compositrice : Pauline Frémeau, accompagnée d’une chef de chœur.
LE REFLET : Création d’un chœur dansé par la danseuse et chorégraphe Satchie Noro assistée de Yumi Rigot, artiste chorégraphique de RoZéO. Toujours avec le groupe, un second travail portera sur le reflet du mouvement oscillant. Là où le chœur sera écho à la partition musicale, le groupe sera reflet de la partition chorégraphique. Un travail de mouvements simples, dont l’ampleur existera par la force du nombre.
La représentation public de Rozéo Augmenté sera jouée le mercredi 17 mai à 19h au Parc de La Navale dans le centre-ville de La Seyne-sur-Mer.

Saison 2021 - 2022 « LES VILLES INVISIBLES »
Ce projet, porté par la compagnie italienne Stalker Teatro, est inspiré de la pièce Les chaises de Ionesco et du roman d’Italo Calvino Les villes invisibles.
Il aboutira à deux performances participatives qui questionneront sur l’architecture et l’aspect politico-social d’une ville.
Un parcours en plusieurs étapes
- • Une pratique théâtrale avec la compagnie italienne Stalker Teatro : 9h d’ateliers de pratiques pour la classe, encadrés par des artistes de la compagnieb(cour de récréation ou espace ouvert/public). Deux soirées de restitution et de partage des productions des élèves (mois de mai).
- Sensibiliser à des formes d’expression artistique : Assister à des spectacles de rue programmés dans le cadre de La Saison Gatti : un bus pourra être proposé pour accompagner les élèves. Le travail effectué au sein des ateliers artistiques sera complété par les professeurs, dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes.
- Un stage de formation pour les enseignants (plus d'informations par ici).
Contact : Audrey Munier - audrey@le-pole.fr