Projet Arts de la Rue
« Occuper l'Espace Public »
Ce projet offre la possibilité aux élèves de la 3ème à la seconde, de suivre durant une année scolaire, un parcours autour des Arts de la Rue.
Il s’appuie notamment sur le Festival des Arts de la Rue organisé fin septembre. Pendant trois jours, s’enchaînent dans les rues de la ville des spectacles aux formes étonnantes et variées. S’inscrivant dans cette dynamique, Le Pôle et la DRAC s’associent et proposent un dispositif pour sensibiliser le public scolaire à ce domaine artistique. Plus que jamais, la parole dans l’espace public est chargée de sens.
Objectifs
- Sensibiliser les élèves aux Arts de la rue
- Porter une parole, des textes dans l’espace public
- S’initier à des pratiques d’écriture et d’oralité
- Former un regard de spectateur
- Mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle (épreuve orale du DNB)
Saison 2024 - 2025 « PASSAGES »
Pour sa cinquième édition, le projet « Occuper l’Espace Public » poursuit son engagement auprès des jeunes de la Métropole toulonnaise, en proposant à une centaine de collégiens et lycéens un parcours artistique centré sur le théâtre de rue et l’expression dans l’espace public.
Cette saison, Le PÔLE – Arts en circulation, en partenariat avec la DAAC, la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti et le Collectif du Prélude, a mis en place un dispositif complet d’Éducation Artistique et Culturelle autour de la création théâtrale contemporaine.
Le Collectif du Prélude, fondé par Fanny Imbert, Maxime Coudour et Sophie Anselme, investit aussi bien la rue que les scènes traditionnelles. Après avoir présenté TEMPÊTE, une adaptation libre de Shakespeare, au Festival Regards sur Rue en septembre 2024, la compagnie a poursuivi sa rencontre avec les élèves à travers une tournée scolaire, un stage enseignants, puis une série d’ateliers de création en avril et mai 2025.
Ce parcours a mené à la création du spectacle « Passages », joué en public les 15 et 16 mai 2025 au parc de La Navale à La Seyne-sur-Mer. Construit à partir d’écrits personnels, de textes classiques et contemporains et d’expériences partagées, « Passages » donne à voir et entendre ce qui traverse la jeunesse aujourd’hui : ses ruptures, ses mutations, ses désirs de transformation.
Les objectifs pédagogiques de cette édition sont restés fidèles à l’esprit du projet :
- Sensibiliser les élèves aux arts de la rue et aux formes artistiques dans l’espace public
- S’initier à l’écriture, à la prise de parole et à la mise en jeu
- Créer un récit collectif à partir d’histoires individuelles
- Redécouvrir l’espace quotidien à travers le prisme de la création
- Participer à une démarche artistique de long terme, de la découverte à la représentation
Saison 2023 - 2024 « LA VÉRITÉ SE FAIT LA MALLE »
Pour cette quatrième édition ”Occuper l’Espace Public”, le PÔLE s'associe à la compagnie Bouche à Bouche basée en Ile de France.
Le projet est en lien avec la création d’un spectacle de l’autrice, metteure en scène et comédienne Marie-Do Fréval, qui assume également le rôle de directrice artistique de la compagnie.
Cette année, ce sont 90 élèves qui sont invités à participer, venant de trois établissements de la Métropole TPM : le lycée Anne Sophie Pic, le collège Django Reinhardt et le lycée Dumont D’Urville.
Le projet Occuper l’espace public entre donc en résonance avec la pièce en création La vérité se fait la malle, qui traite de la thématique du mensonge.
Par ce biais, Marie Do Fréval souhaite continuer de s’adresser à ces jeunes auxquels on ne parle jamais de ce qui est trompeur, et des questions ou situations faisant partie de la vie d’adulte que l’on ne traite que pour les adultes.
L’enjeu du projet est de leur permettre de réfléchir et de s’exprimer sur ces interrogations, notamment celles sur la Mort mises en scène à travers l'événement d’Halloween.
La Vérité se fait la malle est une histoire qui se modélise autour de ces jeunes qui reflètent ce présent abîmé, angoissant, cassé, salissant.
Ceux à qui on a menti, promis, caché le véritable sens de la vie.
C’est un déballage de ces questions et obsessions trop lourdes à porter, de ces traumatismes et stigmates familiaux.
C’est le temps d’écouter ce qu’ils ont à dire, de les regarder jouer au jeu dangereux de la vie. Le temps pour eux de se faire entendre.
Les classes seront scindées en deux groupes afin de s’investir dans la création d’une forme théâtrale à travers 2 types d’ateliers :
➔ L’écriture et la lecture
➔ La scénographie et la spatialisation
De ces ateliers découleront des répétitions en vue d’une restitution finale.
Quelques membres de l’équipe artistique feront office d’intervenants afin de mener à bien ce projet.
La restitution (non publique) du travail des collégiens et lycéens se divisera en deux représentations.
Dans chacune, les élèves exposeront le résultat de ce qu’ils auront composé devant les autres élèves du projet. L’objectif étant de pérenniser, dans les espaces empruntés par les élèves, la matière produite lors du cycle d’atelier.
Saison 2022 - 2023 « Rozéo augmenté »
Pour la troisième édition du projet, Le Pôle a choisi de s'associer à la compagnie régionale Gratte Ciel, basée à Arles. Cette année, le projet s’intitule « RoZéO Augmenté » et s’adresse aux élèves de quatre établissements de la Métropole TPM, soit environ 125 élèves.
Le spectacle RoZéO est une forme qui s’écrit avec le paysage, à la fois contemplation, flânerie, rêverie et approche sensible de celui-ci. À l’antithèse des mouvements spectaculaires par lesquels nous sommes happés, La compagnie traduit ici le paysage en une contemplation hypnotique au rythme d’une oscillation. Un regard en plan large, une forme qui touche au plus près de la poétique et de la légèreté. RoZéO se veut comme une invitation à la respiration et à un souffle apaisant.
RoZéO Augmenté propose d’embarquer une centaine d’élèves de la Métropole TPM auprès des artistes, dans cette mise en vivant du sensible. Pousser plus loin la notion de plan large en augmentant l’image, le son et le mouvement imperceptible. Tout en préservant la structure existante de l’installation, composée de trois personnages dégenrés juchés sur leurs longues tiges et d’une musicienne, la compagnie Gratte Ciel intégrera la centaine de jeunes dans un travail au sol, autour des notions de reflet et d’écho à l’installation.
L’ÉCHO : Création d’un chœur soufflé et piloté par la compositrice et musicienne de RoZéO. Ce chœur reprendra les lignes et la structure de la musique à la manière d’un écho à la partition du spectacle. Compositrice : Pauline Frémeau, accompagnée d’une chef de chœur.
LE REFLET : Création d’un chœur dansé par la danseuse et chorégraphe Satchie Noro assistée de Yumi Rigot, artiste chorégraphique de RoZéO. Toujours avec le groupe, un second travail portera sur le reflet du mouvement oscillant. Là où le chœur sera écho à la partition musicale, le groupe sera reflet de la partition chorégraphique. Un travail de mouvements simples, dont l’ampleur existera par la force du nombre.
La représentation public de Rozéo Augmenté a eu lieu le mercredi 17 mai 2023 à 19h au Parc de La Navale dans le centre-ville de La Seyne-sur-Mer.
Saison 2021 - 2022 « LES VILLES INVISIBLES »
Ce projet, porté par la compagnie italienne Stalker Teatro, est inspiré de la pièce Les chaises de Ionesco et du roman d’Italo Calvino Les villes invisibles.
Il aboutira à deux performances participatives qui questionneront sur l’architecture et l’aspect politico-social d’une ville.
Un parcours en plusieurs étapes
- Une pratique théâtrale avec la compagnie italienne Stalker Teatro : 9h d’ateliers de pratiques pour la classe, encadrés par des artistes de la compagnieb(cour de récréation ou espace ouvert/public). Deux soirées de restitution et de partage des productions des élèves (mois de mai).
- Sensibiliser à des formes d’expression artistique : Assister à des spectacles de rue programmés dans le cadre de La Saison Gatti : un bus pourra être proposé pour accompagner les élèves. Le travail effectué au sein des ateliers artistiques sera complété par les professeurs, dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes.
- Un stage de formation pour les enseignants (plus d'informations par ici).
Contact : Audrey Munier - audrey@le-pole.fr