Ce projet offre la possibilité aux élèves de la 3ème à la seconde, de suivre durant une année scolaire, un parcours autour des Arts de la Rue.

Il s’appuie notamment sur le Festival des Arts de la Rue organisé fin septembre. Pendant trois jours, s’enchaînent dans les rues de la ville des spectacles aux formes étonnantes et variées. S’inscrivant dans cette dynamique, Le Pôle et la DAAC s’associent et proposent un dispositif pour sensibiliser le public scolaire à ce domaine artistique. Plus que jamais, la parole dans l’espace public est chargée de sens.

 

Objectifs 

  • Sensibiliser les élèves aux Arts de la rue
  • Porter une parole, des textes dans l’espace public
  • S’initier à des pratiques d’écriture et d’oralité
  • Former un regard de spectateur
  • Mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle (épreuve orale du DNB)

 

« LES VILLES INVISIBLES »

Ce projet, porté par la compagnie italienne Stalker Teatro, est inspiré de la pièce Les chaises de Ionesco et du roman d’Italo Calvino Les villes invisibles.

Il aboutira à deux performances participatives qui questionneront sur l’architecture et l’aspect politico-social d’une ville.

 

 

Un parcours en plusieurs étapes 

  1. • Une pratique théâtrale avec la compagnie italienne Stalker Teatro : 9h d’ateliers de pratiques pour la classe, encadrés par des artistes de la compagnieb(cour de récréation ou espace ouvert/public). Deux soirées de restitution et de partage des productions des élèves (mois de mai).
  2. Sensibiliser à des formes d’expression artistique : Assister à des spectacles de rue programmés dans le cadre de La Saison Gatti : un bus pourra être proposé pour accompagner les élèves. Le travail effectué au sein des ateliers artistiques sera complété par les professeurs, dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes.
  3. Un stage de formation pour les enseignants (plus d'informations par ici).
 
 

 

Contact : Audrey Munier - audrey@le-pole.fr