Actions culturelles

Au cœur de la programmation du PÔLE se dessine un projet d’éducation artistique. Il est issu des propositions des artistes, en cohérence avec les pratiques et les projets culturels des enseignants, en lien avec le volet culturel des projets d’écoles et d’établissements. 

Centre ressource EAC

Le projet éducatif du PÔLE vise l’éveil artistique des plus jeunes, des enfants et des adolescents. Il souhaite susciter la curiosité pour les arts vivants, faire découvrir des œuvres dans tous les champs disciplinaires, former le goût, aiguiser le sens critique des élèves et mettre en œuvre une véritable « école du spectateur ».

En savoir plus

Le Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public

Organisé par la Saison Gatti et l’Inspection académique du Var (Rectorat de Nice), ce prix, créé en 2003 par la compagnie Orpheon, vise à promouvoir auprès des jeunes, la lecture de textes contemporains de théâtre, à favoriser la rencontre avec leurs auteurs, à contribuer progressivement à la constitution de rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques de l’Éducation nationale.

En savoir plus

Un auteur dans ma classe

Dans le cadre des résidences d’auteur à la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, des auteurs ouvrent la porte des établissements scolaires.

En savoir plus

L'art de dire

Initier à l'éloquence en milieu scolaire

En savoir plus

Le CAP - Chapiteau école

Dans le cadre des activités éducatives et culturelles de sa Saison Cirque Méditerranée, le PÔLE a fait l’acquisition d’un nouveau chapiteau (24 mètres rond avec absides) dénommé "Le CAP ».

En savoir plus

Le projet éducatif du PÔLE vise à l’éveil artistique des plus jeunes, enfants et adolescents. Il souhaite susciter la curiosité pour les arts vivants, faire découvrir des œuvres dans tous les champs disciplinaires, former le goût, permettre d’aiguiser le regard critique des élèves, mettre en œuvre une véritable « école du spectateur ». 

Par ces actions LE PÔLE veut les guider dans la découverte de leur sensibilité dans les domaines du théâtre, de la danse, du cirque contemporain, de la musique… Pôle de production et de création artistique, il ouvre les espaces et les temps de création aux élèves pour leur faire partager le processus d’invention des spectacles, leur montrer l’envers du décor, leur faire partager la vie du théâtre et des artistes. 


Ainsi est organisé des répétitions publiques en concertation avec les enseignants, en lien avec leurs objectifs pédagogiques et les projets d’établissements.  Cette politique est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée selon deux vecteurs indissociables : faire entrer les artistes dans les écoles et aider les élèves à pousser la porte d’un théâtre.  Tous les dispositifs d’éducation artistique du PÔLE ont pour horizon la mise en réseau, la valorisation du patrimoine culturel vivant en favorisant la circulation des publics par la mise en place d’actions en partenariat avec d’autres théâtres et acteurs culturels de l’aire toulonnaise et plus largement du département. 

 

Au-delà des projets spécifiques, LE PÔLE a généralisé la création de ressources pédagogiques spécifiquement adressées aux enseignants pour leur permettre de préparer leur venue au théâtre et présentant des prolongements pédagogiques utiles à la construction des séquences d’enseignement. De même, il est systématiquement proposé lors des séances scolaires des rencontres débats avec les artistes après les représentations.

 

Afin d’articuler les activités culturelles organisées en temps scolaire avec les loisirs en familles LE PÔLE propose également à chaque élève qui assiste à une représentation scolaire, un coupon d’invitation « ce soir j’emmène mes parents au théâtre » qui leur permet d’être invité à venir voir un spectacle en soirée en famille.  S’adresser à tous les enfants c’est aussi mettre l’accent sur l’accessibilité des publics empêchés (primo arrivants, mal voyants, mal entendants, handicapés moteurs et physiques), aller à la rencontre des écoles spécialisées, des centres sociaux etc. 

LE PÔLE propose également des stages de formations destinés aux enseignants, inscrits au plan annuel de formation dans le dispositif « Culture à portée de main ».

L’humain dans toute sa complexité est au centre de toutes les actions et ce projet d’éducation artistique pourrait être le projet de toute une vie : « transformer en conscience une expérience aussi large que possible ».


CONTACT : julia@le-pole.fr