Le projet éducatif du PÔLE vise à l’éveil artistique des plus jeunes, enfants et adolescents. Il souhaite susciter la curiosité pour les arts vivants, faire découvrir des œuvres dans tous les champs disciplinaires, former le goût, permettre d’aiguiser le regard critique des élèves, mettre en œuvre une véritable « école du spectateur ».
Le projet éducatif du PÔLE vise à l’éveil artistique des plus jeunes, enfants et adolescents. Il souhaite susciter la curiosité pour les arts vivants, faire découvrir des œuvres dans tous les champs disciplinaires, former le goût, permettre d’aiguiser le regard critique des élèves, mettre en œuvre une véritable « école du spectateur ».
Par ces actions le PÔLE veut les guider dans la découverte de leur sensibilité dans les domaines du théâtre, de la danse, du cirque contemporain, de la musique… Pôle de production et de création artistique, il ouvre les espaces et les temps de création aux élèves pour leur faire partager le processus d’invention des spectacles, leur montrer l’envers du décor, leur faire partager la vie du théâtre et des artistes. Ainsi est organisé des répétitions publiques en concertation avec les enseignants, en lien avec leurs objectifs pédagogiques et les projets d’établissements.
Cette politique est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée selon deux vecteurs indissociables : faire entrer les artistes dans les écoles et aider les élèves à pousser la porte d’un théâtre.
Tous les dispositifs d’éducation artistique du PÔLE ont pour horizon la mise en réseau, la valorisation du patrimoine culturel vivant en favorisant la circulation des publics par la mise en place d’actions en partenariat avec d’autres théâtres et acteurs culturels de l’aire toulonnaise et plus largement du département.
Au-delà des projets spécifiques, Le PÔLE a généralisé la création de ressources pédagogiques spécifiquement adressées aux enseignants pour leur permettre de préparer leur venue au théâtre et présentant des prolongements pédagogiques utiles à la construction des séquences d’enseignement.
De même, il est systématiquement proposé lors des séances scolaires des rencontres débats avec les artistes après les représentations. Afin d’articuler les activités culturelles organisées en temps scolaire avec les loisirs en familles
le PÔLE propose à chaque élève qui assiste à une représentation scolaire, un coupon d’invitation « ce soir j’emmène mes parents au théâtre » qui leur permet d’être invité à venir voir un spectacle en soirée en famille.
S’adresser à tous les enfants c’est aussi mettre l’accent sur l’accessibilité des publics empêchés (primo arrivants, mal voyants, mal entendants, handicapés moteurs et physiques), aller à la rencontre des écoles spécialisées, des centres sociaux etc.
le PÔLE propose également des stages de formations destinés aux enseignants, inscrits au plan annuel de formation dans le dispositif « Culture à portée de main ».
Depuis 2019, les institutions ont confié au PÔLE la bibliothèque de théâtre Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer. En renouvelant son conventionnement avec l’Etat et les partenaires institutionnels, le PÔLE a reçu le label Scène conventionnée d’intérêt national « Art en Territoire », en cohérence avec le développement de la structure, acteur pluridisciplinaire et territorial.
Son service éducatif a donc pris une dimension supérieure. En effet, la bibliothèque Armand Gatti a pour projet d’être un vrai centre ressource régional d’Education Artistique et Culturelle.
Il s’agit de fonder un lieu ressource et référent sur la question de l’intervention des artistes dans l’espace public à l’échelle de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et au-delà, en tenant l’idée d’en faire un point d’ancrage fort qui vise des dynamiques et non la cristallisation d’un point fixe.
L’humain dans toute sa complexité est au centre de toutes les actions et ce projet d’éducation artistique pourrait être le projet de toute une vie : « transformer en conscience une expérience aussi large que possible ».
CONTACT : julia@le-pole.fr