Sur trois saisons LE PÔLE, en partenariat avec l’association Axis, a proposé des projets au centre pénitentiaire de la Farlède.

 

En 2014/2015 pour la première année, LE PÔLE a proposé un projet autour de la paternité. LE PÔLE a invité la compagnie Smala bleu théâtre a jouer son spectacle « La mécanique des papas » le 18 mars 2015 pour les pères détenus du centre pénitencier de La Farlède. Cette représentation, véritable point de départ d’une réflexion sur la parentalité, s’est suivie d’un temps d’échange pour aider à élaborer la pensée autour de la fonction paternelle.

Comment, en tant que père, privé de ma liberté de mouvement, je peux continuer à parler du dehors et initier les tout-petits au monde ?

Une discussion a ainsi pu s’établir entre les détenus, l’association Axis, LE PÔLE et les artistes.

 

En 2015/2016 le projet artistique porté par la compagnie Rhizome était parfaitement adapté à ce travail en milieu carcéral à la fois sur le fond et sur la forme.

« Rhizikon » est une proposition allégorique, physique, visuelle, auditive, visant à susciter sensations, sentiments, questionnements, rêveries, réflexions, autour de cette question de la mise en jeu - mise en danger - de soi. Initialement créé pour les adolescents, ces rencontres inédites et peu communes, ont suscité de nouvelles questions, rêveries et de nouveaux points de vue sur la question du risque et de la recherche de limites.

Petite forme circassienne et philosophique « Rhizikon » créé par Chloé Mogglia interroge la prise de risque et la tentation sans cesse renouvelée de se mettre en danger, de se présenter au bord de l’abîme.

Moment à la fois intimiste, car réservé à une petite vingtaine de détenus, cette représentation a aussi été l’occasion d’échanges forts, renouvelant la conviction que le spectacle vivant est une occasion rare de libérer, une parole intime et vraie, un regard partagé et croisé sur des parcours de vie aussi dissemblables que semblables.

 

En 2017/2018 nous avons organisé le spectacle « Le monde sous les flaques » de la compagnie l’Artifice à une vingtaine de détenus du service scolarité du centre pénitencier de La Farlède, le mercredi 18 avril 2018. La compagnie a proposé dans un premier temps le spectacle, puis dans un second temps, un échange très riche avec le public sur le monde imaginaire de chacun. Les détenus ont aussi participé à des ateliers d’écriture proposés par les comédiens toujours sur le monde imaginaire.