Aller à la rencontre des élèves, au sein de leur établissement, est une mission que l’équipe éducative du PÔLE souhaite mettre en avant. Ces démarches peuvent permettre d’entrer en contact avec des élèves qui ne viendraient pas d’eux même à un spectacle, de leur faire découvrir qu’il n’existe pas uniquement les pièces de théâtre « classiques » qui ne jouent qu’au sein du lieu Théâtre. Ce biais, en attirant leur curiosité, constitue un réel chemin d’accès à la découverte du spectacle vivant.

 

Petit zoom sur des spectacles programmés en établissements scolaires  :

  • 2014/2015

Un temps fort autour de la petite enfance avec une tournée dans les crèches et écoles maternelles des spectacles « Uccellini » de la compagnie Skappa et « La mécanique des papas » de la compagnie Smala bleu théâtre.  

Depuis sa création, LE PÔLE développe un projet artistique et culturel adressé à la toute petite enfance. Ainsi il explore le territoire de le Métropole, en s’appuyant sur les crèches et leurs équipes, et créé des moments de rencontres et d’échanges avec enfants et parents. Cette pratique est étroitement associée à une réflexion sur les rapports adultes-enfants, sur la démarche artistique, sur la création, sur l’accompagnement de l’enfant au théâtre, dans l’objectif de faire éclore, de la rencontre entre l’art et la petite enfance, un regard nouveau.

Ces deux spectacles ont donc joué dans six crèches et deux écoles maternelles de la Métropole. Une semaine riche en échanges et partages entre les artistes, les enseignants, le personnel de crèches, les parents et les enfants.

  • 2017/2018

LE PÔLE et la compagnie Grand Bal ont travaillé du 19 au 23 mars au lycée Dumont d’Urville et au collège Peiresc de Toulon. Isabelle Magnin, chorégraphe de la cie Grand Bal, a mené des ateliers artistiques chorégraphiques intitulés « Danse en boite » dans lesquels a été proposé un travail où « l’espace partagé » et le « danser à plusieurs dans l’espace » se côtoient dans cette boîte aux dimensions réduites dont les parois étaient équipées pour devenir un vrai espace de danse : un défi ! Il ne s’agissait plus dans ce cas de remporter une victoire individuelle, mais de créer collectivement, et de faire l’expérience de l’écoute mutuelle, de donner une réponse dansée à la proposition dansée de l’autre, d’investir l’espace ensemble. L’atelier ramenait en permanence au sujet de l’espace partagé. Comment puis-je entrer dans un jeu collectif sans systématiquement prendre la place de leader ou au contraire être relégué au dernier rang, ceci sans renoncer à mon identité ? Comment puis-je entrer dans l’espace de l’autre sans l’agresser et vice-versa ? L’action pédagogique se plaçait donc dans l’expérience vécue ensemble et dans l’échange qui suivait.

Au total, ces ateliers ont touché près de 300 élèves et leurs enseignants. (L’ensemble des élèves des classes de 6ème du collège Peiresc et des élèves de seconde et terminale du lycée Dumont d’Urville).

  • 2018/2019

Le 6.40

La compagnie Le Bazar Palace a investi les établissements scolaires !

Du 13 au 16 novembre 2018 près de 750 élèves, 3 collèges et 1 lycée de la Métropole TPM, ont assisté au spectacle « Le 6.40 ».

« Le 6.40 » c’est 20 images projetées chacune pendant 20 secondes en fond de scène, racontées par 20 actions théâtrales et performatives effectuées dans un ordre aléatoire par deux actrices.

Soit 24 000 performances possibles. Ce qu’ils ont vu n’aura plus jamais lieu.

« Le 6.40 » est le format très court du Projet « ASPARTAME » de la compagnie Le Bazar Palace.

  Mardi 13 novembre 2018 dans le Collège Les Pins d’Alep de Toulon, le spectacle a joué 4 fois dans la journée pour 7 classes de l’établissement.

Mercredi 14 novembre 2018 dans le Collège  Georges  Sand  de Toulon, le spectacle a joué 2 fois dans la matinée  pour 3 classes de l’établissement.

Jeudi 15 novembre 2018 dans le Lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-Mer, le spectacle a joué 3 fois dans la journée pour 8 classes de l’établissement.

Vendredi 16 novembre 2018 au sein du Collège Institution Sainte-Marie de La Seyne-sur-Mer, le spectacle a joué 3 fois dans la journée pour 6 classes de l’établissement.

 

Askip*

Spectacle immersif en milieu scolaire.

Le spectacle « ASKIP* » (à ce qu'il parait), de la compagnie Le Begat Theater, s’est installé au sein du collège Notre Dame des Missions à Toulon.

Pendant une semaine tous les élèves de 4ème et 3ème de l'établissement ont assisté au spectacle. Une classe de collégiens et/ou un public extérieur est invité à suivre une fiction en se déplaçant dans un établissement scolaire ; les espaces réels deviennent le décor du spectacle.

La transformation des lieux familiers en espace scénique décale le regard des élèves et des spectateurs et les invite à voir ce quotidien sous un nouveau jour.

 

Précieux(ses), le grand bureau des merveilles

La compagnie Pirénopolis est partie à la rencontre de 3 établissements scolaires du Var.

Avec leur spectacle tout récemment créé « Précieux(ses), le grand bureau des merveilles », ils ont choisi d'interroger les jeunes sur des questions sociétales du 17ème siècle, encore d'actualités aujourd'hui. Ils sont allés au collège Cousteau à La Garde le lundi 11 mars pour mener des ateliers d'éducation artistiques et culturelles autour du spectacle à destination des élèves de l'option théâtre du collège, et deux classes du Lycée du Coudon.

Puis ces même élèves ont assisté au spectacle le mardi 12 mars toujours au sein du collège.

La compagnie s’est ensuite rendue au collège La Ferrage de Cuers, pour reproduire ce déroulé.

 

 

  • 2019/2020

In-Two

La compagnie Tandaïm porte une pièce de théâtre à la forme originale « In-Two » spectacle pour un comédien et un spectateur, qui, après avoir jouée en rue le week-end du 28 et 29 septembre pour « La grande Fête » de la Bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer, a investi deux établissements scolaires de la Métropole TPM.

Le mardi 1er et mercredi 2 octobre, le spectacle a été proposé aux élèves de première classe humanité, une terminale ES et une classe de première générale du Lycée Dumont d’Urville à Toulon.

Le jeudi 3 octobre, ce fut au tour des élèves de Licence professionnelle Chaudronnerie d’assister au spectacle ainsi qu’une classe de première du Lycée Langevin à La Seyne-sur-Mer.

 

Midi/Minuit

Ce spectacle de la compagnie Rhizome de Chloé Moglia a une forme particulière puisqu’il se construit d’un spectacle de 25 minutes et d’1h15 de rencontre et atelier. Le spectacle est un véritable observatoire construit sur un agrès monumental en forme de spirale, durant lequel on invite l’imaginaire du spectateur à cheminer, suspendu dans un ensemble de lignes.

Cette spire en acier de 2.50  de haut s’est installée à l’école élémentaire Alphonse Daudet à Solliès-Pont la journée du jeudi 14 novembre pour les classes de CM1 et CM2.

Le spectacle a joué ensuite à la villa Noailles, centre d’art d’intérêt national à Hyères, le vendredi 15 novembre pour une classe de CM2 l’école élémentaire Anatole France de Hyères, puis le soir à 19h et le samedi 16 novembre à 11h et 17h pour le tout public (et notamment les élèves des classes danse du Conservatoire TPM).

Ce spectacle s’est inscrit dans le cadre de La Nuit du Cirque.

 

Bouillon Imaginaire

Dans le cadre du temps fort « Picasso et les paysages en méditerranée » porté par la Métropole TPM et la Ville de Toulon, LE PÔLE a demandé à la compagnie italienne Piccoli Principi de créer un spectacle spécialement pour l’occasion.

En ce sens, la création intitulée « Bouillon imaginaire : hommage à Picasso et aux enfants » a joué au PÔLE pour tous les 6ème du Collège Django Reinhardt de Toulon puis est parti en tournée pour deux jours, le jeudi 21 et vendredi 22 novembre à 11h et 13h30, au cœur de l’établissement Externat Saint Joseph – La Cordeille d’Ollioules, pour jouer devant tous les CE1, CE2 et 6ème de l’établissement, soit près de 400 élèves.