Un projet du Bazar Palace, du Groupement Technique des Directeurs des établissements médico-sociaux du Var et du PÔLE.

Ce projet visait à faire intervenir, durant trois ans, une équipe de cinq artistes dans six structures accueillant des personnes (adultes ou enfants) en situation de handicap.

 

Le GTD et le PÔLE se sont réunis autour d’un désir commun : proposer un parcours artistique et culturel qui puisse simultanément ou à la suite, concerner six établissements spécialisés accueillant des personnes en situation de handicap (enfants et adultes).

Ils ont choisi : Le Bazar Palace, une compagnie de théâtre de rue d’Arles pour en inventer le contour.

 

Le processus repose sur la rencontre, entre artistes et résidents, entre ré­sidents et milieu ordinaire, afin d’améliorer significativement le quotidien des enfants, adolescents et adultes accueillis (et par extension celui de leurs familles et des équipes encadrantes).

Il s’agit ici de valoriser le développement personnel et l’épanouissement à travers l’accès aux œuvres d’art inventées pour et avec eux ainsi qu’à de nom­breuses expériences partagées sous un regard neuf.

Un groupe de pilotage rassemblant différents professionnels des établisse­ments médico-sociaux, artistes et membres du PÔLE se réunit régulièrement afin d’assurer la cohérence des actions artistiques et culturelles envisagées.

 

Le projet se découpait en 3 phases sur 3 ans.

1. Semence et plantation - La première étape de cette aventure a débuté en janvier 2017. L’équipe artistique du Bazar Palace a pu prendre ses repères et faire connaissance avec chaque centre.

2. Récolte et mise en conserve - La deuxième étape se déroule de septembre 2017 à juin 2018. Il s’agit de réaliser six objets ou œuvres.

3. Le grand banquet - Les œuvres seront valorisées par une exposition itinérante, circulant dans chaque centre puis à l’extérieur dans plusieurs lieux dédiés dans le milieu ordinaire. Cette expérience a fait par la suite l’ob­jet de la création d’un spectacle par le Bazar Palace et qui a été présenté au PÔLE en mai 2019.

 

Ce projet s’est enrichi d’un colloque « Art et Handicap, La Grande Aventure : Innover par la rencontre »

qui s’est tenu en octobre 2018 au PÔLE, en présence de professionnels de divers milieux : l’ A.R.S  ( agence régional de la santé), la D.R.A.C  (direction des affaires culturelles),  des structures culturelles, de professionnel en psychologie et bien sûr de la compagnie Bazar Palace.

 

L’équipe du Bazar Palace est donc allée à la rencontre des usagers (équipes encadrantes, enfants et adultes patients ou pensionnaires, les familles) de l'IME La Frégate à Toulon (pour enfants et adolescents avec troubles autistiques), l'ITEP et SESSAD Les Moineaux de l'Ermitage à Toulon (pour enfants et adolescents avec troubles du comportement), l’IME Présence de La Seyne sur Mer  (pour enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle sévère), l'IEM Olbia à Hyères (pour enfants et adolescents atteints de handicaps moteurs avec ou sans troubles associés), le FAM et l'ESAT de Valbonne (pour adultes atteints d'autisme ou de troubles psychotiques) et l’ITEP L’Essor à Châteauvert.