• EN BREF

La Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti, fondée par l’association Orphéon Théâtre Intérieur, est une bibliothèque associative de prêt, de consultation et de conservation. Soutenue par la ville de La Seyne-sur-Mer, le Département du Var, la Région, la DRAC PACA et  la Métropole Toulon Provence Méditerranée, elle est installée depuis décembre 2012 dans une maison de maître du XVIIIème siècle à La Seyne-sur-Mer, en plein cœur du centre historique, place Martel Esprit. Créée en 2000, elle a toujours mené conjointement ses activités autour du livre de théâtre et ses actions de défense de l’écriture théâtrale, avec la programmation de spectacles et l’intervention d’artistes dans l’espace public.

L’association Orphéon, fondée en 1979, a pour objectifs la défense et la promotion des mots, du livre, de la lecture et des écritures du théâtre. Propriétaire d’un fonds exceptionnel de plus de quatorze mille textes de théâtre, la bibliothèque Armand Gatti est également un lieu de résidence d'écriture, qui accueille et soutient des auteurs écrivant pour la scène, les espaces publics ou le cirque.

 

  • UN PEU D’HISTOIRE

Cette vieille place publique de La Seyne-sur-Mer, autrefois appelé « place Bourradet », est au confluent de plusieurs rues venant de l’Est, de l’Ouest, du Sud et du port du Nord. Au milieu du XIXème siècle il avait été question d’y implanté l’hôtel de ville, compte tenu de sa position centrale. Le projet a été abandonné suite à la protestation des habitants. En effet, cette place était, disaient-ils « la seule place publique que possède le pays ». Jusqu’au second Empire, une fontaine monumentale à plusieurs bassins occupait le centre de la place pour servir au public. Après l’épidémie de choléra en 1865, la fontaine fut supprimée et remplacée par une obélisque élevé en commémoration des actes de dévouement qu’accomplirent de bons citoyens et en particulier le Maire de l’époque Esprit Martel. La place sera alors rebaptisée à son nom en hommage à son courage et à son efficacité durant l’épidémie. Après 1870, l’obélisque est transplanté dans le cimetière central de la ville. Entre les deux guerres la place est cimentée et restera vide.

Pendant plus d’un demi-siècle, la maison a accueilli tour à tour des imprimeries au rez-de-chaussée, tandis que l’enseignant et écrivain, Monsieur Iconomou, résidait dans les appartements. La place Martel Esprit retrouve une activité publique en accueillant le marché forain, cependant elle peine à retrouver son dynamisme.

Accueillir une bibliothèque spécialisée dans les écritures théâtrales et les arts de la rue, avait un réel intérêt pour la ville. En effet, la Bibliothèque attire les amateurs et les professionnels du spectacle vivant en quête de textes de théâtre, et les animations débordent sur la place l’après-midi, que ce soient des lectures publiques ou des spectacles d’art de la rue.

 

  • LA BIBLIOTHEQUE

Au rez-de-chaussée, la bibliothèque Armand Gatti offre un patrimoine exceptionnel de textes de théâtre, unique dans tout le quart sud-est de la France, dont la consultation est possible sur place ou à emporter. Ce lieu est à la fois une mine d’or pour les auteurs de théâtre, les compagnies professionnelles ou amateurs et un lieu de ressource pédagogique pour les enseignants.

Au premier étage, se trouve des bureaux, salles de consultations et de réunions, tandis que le deuxième étage est consacré à l’accueil d’auteurs en résidence d’écriture (sur convention avec la DRAC*).

*Direction Régionale des Affaires Culturelles

 

  • ARMAND GATTI

Fils d’un anarchiste italien, Dante Sauveur Gatti dit Armand GATTI, est né le 26 janvier 1924 et mort le 6 avril 2017. Il était poète, auteur, dramaturge, metteur en scène, scénariste et réalisateur. Il est aussi un enfant du XXème siècle : résistant, déporté, évadé, journaliste et voyageur. Ses mémorables rencontres à travers le monde ont profondément influencé son œuvre. Cette personnalité engagée recouvre les activités littéraires et dramatiques du XXème et du XXIème siècle. En 2000, il inaugure la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti. Il préside à l’ouverture de la Bibliothèque Théâtrale Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer le 10 décembre 2011.

 

  • L’ASSOCIATION ORPHEON

L’association Orphéon fondé par le couple formé par Georges Perpès et Françoise Trompette, en 1979, avait pour objectifs différentes actions. La gestion d’une bibliothèque spécialisé en théâtre, de prêt, de consultation et de conservation ; l’accueil en résidence conventionnée DRAC d’un auteur pendant deux mois pour l’écriture d’une pièce de théâtre ; résidences courtes pour des auteurs d’art de la rue et du cirque, etc.

La compagnie Orphéon Théâtre Intérieur, avait dès le départ pour ambition première, de développer les Arts de Rues pour venir à la rencontre d’un public qui n’accéderait pas spontanément au théâtre.