Accessibilité pour tous
Correspondance auditive et épistolaire avec les jeunes malvoyants du SAAAS
Projet réalisé avec le théâtre de l’Arpenteur, le SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation) et l’Institut de Rennes.
En 2016 LE PÔLE a accueilli le spectacle « Plus j’avance plus le chemin s’étire » du théâtre de l’Arpenteur, spectacle pour voyants et non-voyants. À l’issu de la représentation, les enfants et l’équipe éducative du SAAAS ont rencontré Hervé Lelardoux, auteur et metteur en scène du spectacle. De cette rencontre est née l’envie de poursuivre ces échanges et d’imaginer un projet commun entre les enfants du SAAAS de La Valette et les enfants de l’institut de Rennes, le théâtre de l’Arpenteur et le PÔLE.
Hervé Lelardoux, s’est donc rendu en mars 2016 avec l’équipe des relations public du PÔLE au sein du SAAAS pour rencontrer un groupe de sept enfants de 6 à 11 ans. Une correspondance auditive et épistolaire avait alors commencée avec les enfants de l’Institut de Rennes (qui travaillent déjà depuis quelques années avec Hervé Lelardoux). Suite à cette rencontre, l’équipe de l’Arpenteur en partenariat avec LE PÔLE a décidé d’imaginer un nouveau projet qui permettrait aux enfants de Rennes et de Toulon, par le biais de Noémie (personnage central du spectacle), de partir à la découverte des autres enfants et des autres villes, et de participer à une création artistique commune. À partir d’un scénario imaginé par la compagnie, les enfants de Rennes et de Toulon ont été invités à participer à l’élaboration d’un récit commun qui retrace l’histoire de Noémie dans ces villes et à réaliser une création sonore qui témoignerait de cette aventure.
Ce grand projet, qui s’intitule « Noémie de ville en ville », s’est donc déroulé tout au long de l’année scolaire 2017/2018, et a été une vraie réussite. Le 26 juin, LE PÔLE a accueilli au théâtre les classes de chacun des enfants qui ont participé au projet pour leur présenter le travail réalisé : écoute radiophonique, cartes postales, images récits… en présence de la compagnie.
Un spectacle en LSF : La Compagnie Les Compagnons de Pierre Menard et les jeunes malentendants du SSEFS
Les jeunes du SSEFS (Service de Soutien à l’Education Familiale et Scolaire) ont suivi la création d’un spectacle en langue des signes française, de sa création à jusqu’à sa représentation tout public.
Les compagnons de Pierre Ménard font la part belle dans leurs œuvres à la langue des signes française. En octobre 2017 ils sont venus au théâtre du PÔLE en résidence de création pour leur spectacle « Ysengrin ». Au cours de ce temps de travail, les jeunes du SSEFS étaient venus les rencontrer et ainsi assister à une étape de travail en direct. Cette rencontre était une opportunité pour eux, ils avaient pu échanger autour de la mise en scène d’un texte en bilingue français / langue des signes français mais aussi sur la manière de mettre en corps un texte.
Les étudiants du CFMI d’Aix-Marseille ont aussi assisté à des séances de travail et ont partagé avec la compagnie sur le processus de création d’un spectacle et l’importance de la musique dans ce spectacle.
La saison suivante en octobre 2018, les jeunes du SSEFS sont revenus pour de nouveau partager un moment privilégié avec Les Compagnons de Pierre Ménard et échanger autour du texte du spectacle. Ils ont travaillé avec les artistes sur d’autres propositions d’interprétations des 4 saisons en langues des signes (propos mis en scène dans « Ysengrin »).
Enfin, et dans l’optique d’aller au bout de ce parcours pédagogique, ces jeunes sont venus voir la version finale du spectacle lors d’une représentation tout public. Ils ont pu conclure cette expérience en échangeant avec les artistes sur le spectacle.