Le projet secret

Les élèves du Lycée Rouvière (Toulon) ont participé à la prochaine création de la cie Création Ephémère "Petit Enfer", un texte de Sylvain Levey .
Tout au long de l'année scolaire 2020/2021, au cours de six journées d’atelier, les élèves ont travaillé avec le metteur en scène et le scénographe autour de la question du secret.

Les élèves ont , en premier lieu, été invités à amener un objet personnel qui raconte une histoire dans leur parcours de vie. Après avoir travaillé sur la dimension « intime » de leur secret à travers l’écriture, des enregistrements de voix, une recherche corporelle et quelques images filmées, une approche plus collective du secret fut amorcée. Mettre à distance le secret personnel en travaillant davantage sur la représentation de l’objet.

 

Collecte d’objets (cadre photo vide, boîte, clefs, diffuseurs d'images, de sons...) et création de groupes d’élèves qui œuvreront ensemble sur un même secret, jusqu’à obtenir progressivement la qualité et la force requises pour en faire des objets artistiques à part entière dignes d'être exposés au public parmi d'autres évènements tels que la diffusion audio de voix, musiques, sons et diffusion d'images et mouvements vidéo.

 

Ainsi, par étapes successives, par l'engagement de chacun et la complicité de tous, un musée des curiosités a pris secrètement la forme de ce que nous ne savions pas encore, de ce que nous avons découvert dans cet acte artistique collectif.


Cette classe de Première Design sera ambassadrice du spectacle en novembre 2021 à Millau.

Le spectacle sera programmé en février 2022 au PÔLE, Le Revest-les-Eaux.