Cirque
Les petits profs : Une journée de transmission
LE PÔLE travaille avec le collège Daudet de La Valette-du-Var depuis une quinzaine d’années autour des arts du cirque. Patricia Gleizes, chargée de mission cirque, y est responsable d’un atelier arts du cirque. Elle forme ses élèves aux différentes pratiques circassiennes et aussi leur permet de transmettre leur savoir à des élèves d’autres établissements.
Le temps d’une journée les collégiens formés par Fabrice Droin de la compagnie « Regarde en haut » transmettent leur pratique des différents agrès de cirque à leurs cadets. Au cours de cette journée, et après les explications des encadrants, les élèves sont laissés maîtres des activités. Ils sont répartis en groupes de 8, et chaque « petit prof » prend en main sa tribu sous le regard bienveillant d’un adulte. Chaque activité dure environ 15min puis il est temps de changer d’agrès afin de pouvoir explorer tout ce qu’offre la diversité des activités des arts du cirque.
Nous travaillons lors de cette journée d’échange sur le lien CM2/6ème entre l’école de La Salvatte du Revest-les-Eaux, de Jules Ferry, Pierre Ronsard et François Fabié de La Valette-du-Var. Une trentaine d’élèves du collège Daudet forment tout au long de la journée, les autres élèves aux différents agrès des arts du cirque sous forme d’atelier. Ces derniers ont ainsi pu faire bénéficier de leur expérience en devenant « prof » le temps d’une journée et en proposant des ateliers d’initiation au foulard, au diabolo, au mono-cycle, assiettes chinoises, ... aux autres élèves. Ce sera pour eux l'occasion de découvrir les arts du cirque, mais aussi d’avoir un premier contact avec les élèves de leur futur collège.
Ce sont plus de 350 petits circassiens qui se succèdent chaque année au PÔLE lors de cette journée.
Dans le cadre de ce projet, l’ensemble des classes de 6ème de Daudet assistaient aussi à une conférence sur « L’histoire des arts du Cirque des années 70 à nos jours » présentée par Anne-Lise Lisicki.
Ces élèves bénéficiaient également de 20 heures d’ateliers de pratique artistique organisées en partenariat avec l’association Regarde en haut.
Le grand projet cirque en milieu scolaire, du Collège Cousteau
Un rendez-vous mensuel autour des arts du cirque à partir du second semestre a eu lieu en 2017, à la pause méridienne au sein du collège Cousteau à La Garde, autour de plusieurs disciplines circassiennes.
LE PÔLE et le foyer du Collège inscrivent ce partenariat innovant dans une volonté de décloisonnement culturel et une dynamique d’éducation artistique et culturelle auprès des élèves.
Ce projet fût nourri par de nombreux rendez-vous pluridisciplinaires :
- Mardi 28 février 2017 : Guillaume Vallée, close-up de magie,
- Lundi 27 mars : l’Incroyable Freaks Band, fanfare,
- Jeudi 27 avril : atelier de pratique circassienne avec le Collège Daudet de La Valette-du-Var,
- Jeudi 4 mai : Compagnie Bazar Palace, performance,
- Jeudi 15 juin à l’occasion de la fête de fin d’année : La petite compagnie avec Tangente 3 et la compagnie Hors Surface avec le spectacle Boat. Un atelier de pratique du petit volant était aussi installé par Toufoutoufly.
Maintenant c’est à nous !
Après plusieurs mois de rencontres, échanges, d’ateliers et créations entre les élèves de CM1/ CM2 de l’école du Revest, les élèves de 6ème du collège Alphonse Daudet de la Valette, des élèves de danse, de trompette et de Musiques Actuelles du Conservatoire, c’est le vendredi 25 Mai 2018 que se concrétise le beau projet « Maintenant c’est à nous ! ».
Il a débuté autour du spectacle « Maintenant ou jamais » de la compagnie Circa Tsuica et la Fanfare cirque du Cheptel Aleïkoum programmé par LE PÔLE en novembre 2017.
Les élèves du Revest-les-Eaux et les jeunes danseurs du Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée ont assisté à une représentation du spectacle. Les trompettistes du Conservatoire ont quant à eux partagé la scène avec les artistes du Chepteil Aleikoum.
Dans un second temps les musiciens du spectacle sont venus en classe proposer des ateliers de Sound Painting aux élèves. Plus tard, c’est le plasticien Benoit Botex qui s’est déplacé dans les écoles avec un projet d’arts plastiques durant lequel les élèves ont dessiné au son de la clarinette.
En janvier, toutes les classes de CM1, CM2 et 6ème du projet se sont réunies au PÔLE pour répéter l’exercice et orner des carnets avec des dessins et des illustrations à la peinture, avec des feutres ou encore à l’encre, à nouveau au son de la clarinette de Benoit Bottex. Certains dessins issus des carnets ont d’ailleurs été utilisés comme affiches pour la soirée de restitution du projet.
Toute l’année scolaire autour de ce projet les élèves du cycle 3 du Conservatoire ont eu l’occasion d’échanger, de se questionner les uns les autres. Pour les cm2 c’était de rencontrer leurs futurs camarades de collège.
La restitution du projet débuta par les répétitions des élèves supervisées par Chloé Charmetant enseignante dumiste au Conservatoire. Tels des professionnels, une équipe technique est là pour les entourer et les guider, on règle le son, l’emplacement, et on procède au filage sous le soleil revestois. Puis les danseuses du Conservatoire, accompagnées de leur enseignante, investissent à leur tour la place du Revest pour repérer les lieux et commencer leur échauffement avant l’arrivée des premiers spectateurs. Bientôt la place du Revest est remplie par les parents, amis et habitants curieux, impatients de découvrir le travail des artistes en herbe. Ce sont les chanteurs qui ouvrent le bal, ils interprètent des reprises telles que « Les Mots » de La Ruekétanou et « Human » de Rag’n bone man ou récitent des poèmes comme « L’instant ».
Ensuite, le public suit la déambulation des percussionnistes accompagnés par les danseurs qui peu à peu les dirigent vers le deuxième lieu de cette soirée. On y retrouve les trompettistes du Conservatoire surplombant les musiciens de Musiques Actuelles. Sous la direction d’un chef d’orchestre les deux groupes, accompagnés des élèves du Revest et du collège Alphonse Daudet, nous interprètent quelques reprises pour finir sur la célèbre chanson « Get Lucky » en invitant le public à se joindre à eux.
« Maintenant c’est à nous ! » fût un beau projet d’éducation artistique pluridisciplinaire et de découverte qui a permis à 180 enfants de différents horizons de se rencontrer et de partager autour de l’art.
Un projet cirque à Rouvière
Une classe seconde Design et une classe de première de l’établissement Rouvière ont été partie prenantes de ce projet Cirque organisé sur la saison 2015/2016, mettant à l’honneur le thème du vertige, développé tout au long de l’année.
Le projet s’est construit autour :
• d’ateliers de pratique de différents agrès de cirque, proposés par l’association Regarde en haut
• de pratique de la voltige avec l’association Tout fou tout fly
• des cours sur l’histoire du cirque par un professeur du lycée
• d’un stage de clown organisé par LE PÔLE
• d’un parcours artistique autour des spectacles de la saison programmés par LE PÔLE
• d’un voyage en Italie avec la mise en place d’un spectacle de rue et d’une restitution du projet autour d’un spectacle de fin d’année à La Valette-du-Var
ZOOM SUR :
Les ateliers artistiques de Cirque
14 heures d’ateliers artistiques de Cirque animés par l’association Regarde en haut avec Fabrice Droin ont été intégrés aux cours d’EPS avec comme objectif une approche artistique du corps et un travail dans des registres moteurs, propres au cirque.
Stage Clown
LE PÔLE a mis en place un stage clown qui s’est déroulé dès le mois de novembre et tout au long du premier trimestre (10h d’ateliers) pour les 2nde Design. Ce stage a eu lieu à la fois dans l’établissement et sous le chapiteau de l’École Fragile. La restitution du travail réalisé lors de ce stage a eu lieu le 4 décembre pour l’inauguration du temps fort clown Clowns’ Not Dead, programmé par LE PÔLE.
Parcours de spectateurs
Un parcours de spectacles, comme une véritable école du spectateur a également été programmé tout au long de l’année, afin d’enrichir la culture circassienne des élèves autour de 6 spectacles.
En scolaire le spectacle « Bibeu et Humphrey » en décembre à l’Espace des Arts au Pradet,
En soirée les spectacles « Le 6ème jour », « Blackbird », « Cirque Poussière », « Bêtes de foire », et le « Cirque Plume ».
La restitution
Nathalie Urdekian la professeur qui coordonne l’action a souhaité proposer aux élèves un enseignement sur les arts du cirque plus cadré pour aboutir à la création d’un spectacle avec comme support de départ un texte. Ce spectacle s’est joué en fin d’année scolaire sous le chapiteau de l’Ecole Fragile (La Valette-du-Var).