Un auteur dans ma classe

Dans le cadre des résidences d’auteur à la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, des auteurs ouvrent la porte des établissements scolaires.

 

«UN AUTEUR DANS MA CLASSE»

Ce projet d’Education Artistique et Culturelle, vise à faire lire, écrire et jouer du théâtre contemporain aux élèves au sein de leurs établissements scolaires.

Grâce à l’intervention d’un auteur de théâtre, dans un premier temps et d’un comédien, dans un second temps, les élèves explorent les phases de création d’une pièce de théâtre : de la rédaction à l’interprétation.

Chaque année, la Bibliothèque Armand Gatti accueille des auteurs de théâtre contemporain (ayant déjà été publiés), en résidence d’écriture pour une durée d’un mois. Dans le cadre de leur résidence, les auteurs interviennent dans les classes de ce projet, à hauteur de 12h d’écriture collective destinées à la création d’une petite pièce de théâtre.

 

Dans la deuxième partie de l’année, deux comédiens viennent dans les classes à hauteur de 9h d’ateliers, pour travailler avec les élèves sur la mise en scène du texte qu’ils auront rédigé en amont avec l’auteur.

L’aboutissement de ce travail se fait par la réalisation d’un recueil commun aux classes participantes, édité aux éditions Les Cahiers de l’Égaré, ainsi que par la présentation de leurs travaux, sur scène, à l’auditorium de La Seyne-sur-Mer.

 

« Les élèves des écoles élémentaires Jean-Jacques Rousseau, Toussaint Merle et Jean Zay à La Seyne-sur-Mer sont fiers de recevoir le livre « Théâtre de la jeunesse #5 ». Ils ont participé activement à l’écriture de ce recueil de 4 pièces de théâtre dans le cadre du dispositif « Un auteur(e) dans ma classe » 2019/2020, accompagnés par 4 auteur(e)s : Anouch Paré, Hans Limon, Julie Aminthe et Lucie Depauw.UN AUTEUR DANS MA CLASSE

 

 

CONTACT : julia@le-pole.fr