Le lycée Janetti à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Ce projet d’établissement est parti d’un stage d’établissement qui a eu lieu en 2014 pour une quinzaine d’enseignants du lycée Janetti sur l’initiation de la manipulation de marionnettes par la compagnie Arketal.

L’année suivante, le stage a de nouveau eu lieu. Greta Bruggeman, directrice artistique de la compagnie Arketal, a mené cette formation qui avait pour objectif cette fois de développer une pratique personnelle et collective, découvrir des esthétiques et des techniques de marionnette et découvrir des univers plastiques de Christian Voltz.

Ces stages s’inscrivaient dans un projet éducatif global déployé sur plusieurs années sur la thématique de la marionnette.

 

Zoom sur quelques actions qui ont modelé ce projet d’établissement :

  • Des spectacles

En 2014 « The House » de la compagnie Sofie Krog, thriller de marionnettes en anglais écrit et joué par la compagnie Sofie Krog, s’est installé pour 200 élèves du Lycée Janetti et leurs enseignants. Ils ont pu à la suite échanger avec les deux marionnettistes.

 

Du 24 au 26 mars 2015, six classes du lycée ont pu assister à une conférence jouée et écrite par Gilles Cailleau, Compagnie Attention fragile sur le théâtre masqué et la Commedia dell’Arte.

Créée en 1987, cette conférence-spectacle s’est jouée plus de 500 fois devant des publics très divers. Elle permet de mieux appréhender la réalité du théâtre, en le détachant de sa seule perception littéraire.

 

 

  • Des résidences d’artistes en milieu scolaire

La Compagnie du Souffle s’est installée début mars 2015, au lycée Janetti pour une résidence de création de son spectacle  « Tête de Bois ». Durant deux semaines, la compagnie a tout d’abord fait découvrir aux élèves les différents métiers liés à la création d’un spectacle. Elle a poursuivi sa résidence en impliquant les élèves dans le processus de création. Ils ont partagé avec la compagnie les moments de répétitions, de doutes et d’essai, une véritable réflexion autour de l’art de la mise en scène, les thèmes de la pièce, la manipulation par l’image et le rôle du théâtre.

 

Pendant une semaine Jean Pierre Lescot s’est installé dans le Lycée en janvier 2016 pour

organiser des ateliers destinés aux élèves ainsi qu’un stage destiné aux enseignants.

Jean-Pierre Lescot, artiste de référence en matière de théâtre d’ombre, a proposé des ateliers de pratique et de construction de marionnette de théâtre d’ombres.

Objectifs pédagogiques : Découvrir et approfondir l’univers créatif du théâtre d’ombres. Être capable de produire des ombres, avoir des outils de mise en scène

Descriptif du projet : Formation des élèves à la technique théâtrale des ombres avec Jean-Pierre Lescot, marionnettiste. Concevoir et élaborer un spectacle théâtral d’ombres en fin d’année.

Pratiques attendues et productions des jeunes : Elaboration d’une dramaturgie en vue d’un spectacle. Création des objets générateurs d’ombres. Apprentissage de la manipulation adéquate et de la technique des ombres. Spectacle de théâtre d’ombres en fin d’année.

66 élèves en tout étaient concernés


 

Université de Toulon

Gilles Cailleau de la compagnie Attention Fragile était au chapiteau de l’école fragile au mois de janvier 2017 pour terminer sa dernière création : « Le nouveau monde ».

Il a proposé plusieurs ateliers autour de sa création et a ouvert ses répétitions à des classes.

 

Il a proposé aux étudiants de FLE de l’université de Toulon un groupe d’écriture et un bord de plateau.

Le groupe option atelier écriture s’est rendu au chapiteau pour un pique-nique convivial avec Gilles. Il a joué ensuite une partie du spectacle et ont débattu autour du processus de création. Cette classe est revenue la semaine d’après assister au spectacle. Un beau partage entre les étudiants et l’artiste.

 

Les projets d’écriture de ces classes ont été intégrés au Printemps de l’Université du 27 au 31 mars sous forme d’expositions de textes et de lectures.