Ces groupes de développement professionnel pour les enseignants sont des formations partenariales qui contribuent à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture tout au long de la scolarité. Il se fonde sur les trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique. Ces formations permettent aux enseignants d’entrer dans une pédagogie culturelle et artistique qui peut enrichir leur art d’enseigner.

 

Comme chaque année, les enseignants peuvent donc effectuer des stages auprès de professionnels du secteur culturel : 

  • Le premier stage s’articulera autour du Festival de Théâtre Amateur en milieu scolaire.  Il aura lieu le samedi 10 octobre au PÔLE au Revest-les-Eaux. Ce stage, encadré par un(e) comédien(ne) professionnel(le), vous donnera des clés pour : appréhender un texte et son découpage, distribuer la parole à un groupe et mener les élèves au plateau.

    Festival de Théâtre Amateur en milieu scolaire

  • Un groupe de développement professionnel sera proposé aux enseignants autour des Arts de la rue : « Occuper l’espace public ».  Ce stage s’organise sur 3 jours (non consécutifs).  1er jour, prévu le vendredi 6 novembre à la Bibliothèque Armand Gatti: présentation du parcours et petite Histoire des Arts de la rue. Notions techniques et réglementaires suivi de la représentation du spectacle Hémilogue de la compagnie Akalmie Celcius. 2ème et 3ème jour : mise en pratique et ateliers sur l’occupation de l’espace public proposés par un artiste.  

    Ce stage peut s’accompagner d’ateliers pratiques pour les élèves et d’un parcours de spectateur en relation avec la programmation de La Saison Gatti ainsi que celle du Festival des Arts de la rue.

Ce stage est organisé par le PÔLE dans le cadre des stages « Culture à portée de main » avec l’aide de Sandrine Belliardo (chargée de mission de l’éducation nationale) et Joëlle Bollot (Conseillère DAAC Formations partenariales - Théâtre).​​

Occuper l'espace public 

 

  • Un second groupe de développement professionnel aura lieu dans le département des Alpes Maritimes sur le Prix de la Pièce de Théâtre Contemporain pour le Jeune Public. Un stage sur trois jours pour accompagner les enseignants du projet. Une première journée le jeudi 5 novembre sur la mise en voix, la lecture à voix haute : comment travailler l’oralité avec les élèves ? Le 26 janvier les enseignants se pencheront sur le travail au plateau : découper un texte théâtral jeune public pour envisager une restitution scénique avec une classe, et envisager les images, la musique et le travail corporel. Enfin le lundi 8 février la journée se portera sur l'accompagnement pratique et concret de la conception des séquences "coup de cœur".

Ce stage est organisé par le PÔLE dans le cadre des stages « Culture à portée de main » avec l’aide de Myriam Bruscoli (chargée de mission de l’éducation nationale), Muriel Colin Lacour (Coordinatrice académique Danse, Art du spectacle vivant de la DAAC) et Joëlle Bollot (Conseillère DAAC Formations partenariales - Théâtre).​​

le Prix de la Pièce de Théâtre Contemporain pour le Jeune Public


 

CONTACT : audrey@le-pole.fr