Ces groupes de développement professionnel pour les enseignants sont des formations partenariales qui contribuent à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture tout au long de la scolarité. Il se fonde sur les trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique. Ces formations permettent aux enseignants d’entrer dans une pédagogie culturelle et artistique qui peut enrichir leur art d’enseigner.

 

Comme chaque année, les enseignants peuvent donc effectuer des stages auprès de professionnels du secteur culturel : 

 

  • Un stage sur le projet « L’Art de Dire : initier à l’éloquence en milieu scolaire » Ce groupe de travail destiné aux enseignants désireux de faire participer leur classe à ce concours d’éloquence, permet de mieux connaître le dispositif et ses intervenants. Il présente les différent supports pédagogiques pour les aider à accompagner au mieux leurs élèves et s’axe sur un travail auprès d'un avocat et d'un slameur, sur le thème de "convaincre par le discours".

L'Art de Dire

 

 

  • Un stage sera proposé aux enseignants autour des Arts de la rue : « Les villes invisibles ». Cette formation s’organise sur 3 jours (non consécutifs). Présentation du parcours et de la compagnie italienne de théâtre de rue Stalker Teatro. Mise en pratique et ateliers menés par les artistes du Stalker Teatro sur le thème des villes invisibles. Ce stage peut s’accompagner d’ateliers pratiques pour les élèves et d’un parcours de spectateur en relation avec la programmation de La Saison Gatti.

Projet Arts de la rue 

 

 

 

 

Ces journées de formation sont conjointement organisées par LE PÔLE et la DAAC, avec l’aide de Myriam Bruscoli, Sandrine Belliardo (chargées de mission de l’éducation nationale) et Joëlle Bollot (Conseillère DAAC Formations partenariales - Théâtre).)​​

 


 

CONTACT : audrey@le-pole.fr