Travailler sur l’éloquence, sur la joute oratoire, la dialectique au sens grec du terme, permet aux jeunes de se préparer à leur avenir professionnel, social et humain.

C’est pourquoi LE PÔLE propose aux lycéens de classe de première un projet qui leur permet de se préparer à l’art de l’oral.

Un projet sur l'année scolaire qui s'appuie sur un corpus de professionnels et de comédiens, qui, au cours de plusieurs interventions, travaillent autours de la question de la mise en corps de la parole, de la mise en mot des idées, de la construction d’une argumentation.

 

« L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner, non à parler. Or, c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs. Trop souvent les meilleurs sujets de nos lycées en sortent enrichis de connaissances, mais inhabiles à en tirer une argumentation verbale, incapables quelquefois de faire prévaloir les ressources de leur intelligence. Ils seront dans la vie la proie de quelque bavard, expert au langage courant. Ils rédigeront parfaitement à tête reposée ; mais ils improviseront mal. […} À personne, l’art de discuter, de mener méthodiquement une controverse, fût-elle d’ordre purement pratique, de choisir et de mettre en ordre des arguments, de vaincre la timidité, n’a été enseigné. » Jean Zay, Souvenirs et solitude, 1943

S’exprimer aujourd’hui n’a jamais été aussi important :

  • Exprimer son avis sur les réseaux sociaux ou dans des discussions
  • Défendre ses intérêts et soutenir sa pensée dans un monde globalisant.

Construire un regard critique et apprendre à élaborer son argumentation semblent être des notions essentielles dans une société où les informations n’ont jamais été aussi abondantes, aux sources trop souvent controversées.

On peut noter l’importance de l’oral dans la vie professionnelle : que ce soit dans le relationnel où dans les différentes missions de travail, savoir s’exprimer et mettre en forme ses idées est essentiel, une réelle arme valorisante sur le marché du travail, un marqueur social. Travailler sur l’éloquence, sur la joute oratoire, la dialectique au sens grec du terme, permet aux jeunes de se préparer à leur avenir professionnel, social et humain.

 

OBJECTIFS :

  • Rencontrer des professionnels qui placent les mots et l’oral au coeur de leur travail
  • Pratiquer au cours d’ateliers de théâtre 
  • Assister à des spectacles ou des projections de films
  • Echanger et expérimenter l’oral au cours de rencontres entre élèves (concours d’éloquence)

Ce dispositif s’intègre aux trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle : connaissances, rencontres, pratiques.

Ce projet s’inscrit dans la réforme de l’éducation nationale pour les Lycées et du Baccalauréat. Et plus particulièrement dans la préparation du Grand Oral, nouvelle épreuve du Baccalauréat.

DEROULE :

  • Journée de formation pour les enseignants : travail sur les supports pédagogiques et sur la mise en voix de discours accompagné de deux comédiennes professionnelles.
  • Intervention : de l’équipe du PÔLE en classe, pour présenter le projet et ses étapes.
  • Travail en classe : découverte du projet et travail à partir de différents supports (ouvrages, films, ...),
  • Rencontre avec un avocat du barreau de Toulon, choix des sujets et travail des écrits par les enseignants, et ateliers de théâtre avec des comédiens professionnels.
  • Les concours d’éloquence au sein des établissements : chaque classe organise entre ses élèves un concours d’éloquence pour désigner qui en sera le représentant lors du grand concours entre toutes les classes du projet.
  • Le grand concours d’éloquence inter-établissements : enfin pour clôturer le projet, les élèves qui ont remporté les concours d’éloquence au sein de leurs établissements, se rencontrent pour s’affronter devant un jury de professionnels.

PLANNING

  • Novembre Stage pour les enseignants, et première séance « Coup d’envoi » menée par l’équipe des Relations avec les Publics du PÔLE : présentation du projet, des étapes, des attentes, et de la mallette pédagogique. Les enseignants organisent la composition des groupes et le choix des sujets.
  • Décembre 1 séance : intervention de l’avocate en classe. Les enseignants seront en charge d’organiser les écrits des élèves.
  • Janvier-février 5 séances d’intervention des comédiennes professionnelles en classe, entre le mois de janvier et de février (à caler en fonction de l’avancée des écrits des élèves).
  • Mars Prévoir les finales au sein des établissements la semaine du 7 mars. Bloquer les 21 et 22 mars pour la grande finale du projet inter-établissements.

 


Ce travail s’inscrit au cœur de la Bibliothèque Armand Gatti : bibliothèque associative de prêt, de consultation et de conservation, qui a pour but la défense et la promotion du livre, de la lecture, de l’écriture, des auteurs et des éditeurs de théâtre. Elle dispose d'un fonds ancien (depuis 1741) de 12.000 ouvrages de théâtre. C’est aussi un lieu de résidence d'écriture destiné aux auteurs de théâtre, ainsi qu'à ceux écrivant pour les interventions et spectacles de rue ou pour le cirque. Cette structure culturelle spécialisée et la richesse de son fonds documentaire, sont des ressources très précieuses dans lesquelles le projet se nourrit.

 

CONTACT : julia@le-pole.fr

 

Télécharger le document de présentation et les modalités de l'édition 2021-2022 par ici !

Inscription jusqu'au 29 octobre 2021 par ici

 

 


Retour sur l'édition 2020/2021 

 

 
 

Retour sur la première édition du projet 2019-2020 par ici !

Ce projet s’inscrit dans la réforme de l’éducation nationale pour les Lycées et du baccalauréat. Et plus particulièrement dans la préparation du Grand Oral, nouvelle épreuve du Baccalauréat. Cette épreuve d’oral d'une durée de 20 minutes est préparée tout au long du cycle 5 et repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève.