Travailler sur l’éloquence, sur la joute oratoire, la dialectique au sens grec du terme, permet aux jeunes de se préparer à leur avenir professionnel, social et humain.

C’est pourquoi LE PÔLE propose aux lycéens de classe de première un projet qui leur permet de se préparer à l’art de l’oral.

Un projet sur l'année scolaire qui s'appuie sur un corpus de professionnels et de comédiens, qui, au cours de plusieurs interventions, travaillent autours de la question de la mise en corps de la parole, de la mise en mot des idées, de la construction d’une argumentation.

 

" Les élèves parlent entre eux mais sont souvent limités dans les échanges argumentés quand ils ne sont pas plongés dans la relation univoque avec leurs écrans. Certains sont donc persuadés qu’en répondant une bribe de phrase ou quelques mots les uns derrière les autres, ils ont bien répondu et que cela suffit en tant que prise de parole au sein de la classe. Faire prendre conscience aux élèves, y compris les plus en difficulté, qu’il est nécessaire de justifier leur propos pour convaincre relève du défi permanent. "

S’exprimer aujourd’hui n’a jamais été aussi important :

  • Exprimer son avis sur les réseaux sociaux ou dans des discussions
  • Défendre ses intérêts et soutenir sa pensée dans un monde globalisant.
  • L’importance de l’oral dans la vie professionnelle : que ce soit dans le relationnel où dans les différentes missions de travail, savoir s’exprimer et mettre en forme ses idées est essentiel, une réelle arme valorisante sur le marché du travail, un marqueur social.

Construire un regard critique et apprendre à élaborer son argumentation semblent être des notions essentielles dans une société où les informations n’ont jamais été aussi abondantes, aux sources trop souvent controversées.  

OBJECTIFS :

  • Rencontrer des professionnels qui placent les mots et l’oral au coeur de leur travail
  • Amener les élèves à l'écriture 
  • Pratiquer au cours d’ateliers de théâtre 
  • Assister à des spectacles de théâtre
  • Echanger et expérimenter l’oral au cours de rencontres entre élèves (concours d’éloquence)

Ce dispositif s’intègre aux trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle : connaissances, rencontres, pratiques.

DEROULE :

  • Intervention : de l’équipe du PÔLE en classe, pour présenter le projet et ses étapes.
  • Travail en classe : découverte du projet et travail à partir de différents supports (ouvrages, films, ...),
  • Rencontre avec un avocat du barreau de Toulon, choix des sujets et travail des écrits par les enseignants, et ateliers de théâtre avec des comédiens professionnels.
  • Les concours d’éloquence au sein des établissements : chaque classe organise entre ses élèves un concours d’éloquence pour désigner qui en sera le représentant lors du grand concours entre toutes les classes du projet.
  • Le grand concours d’éloquence inter-établissements : enfin pour clôturer le projet, les élèves qui ont remporté les concours d’éloquence au sein de leurs établissements, se rencontrent pour s’affronter devant un jury de professionnels.

PLANNING

  • Novembre Première séance « Coup d’envoi » menée par l’équipe des Relations avec les Publics du PÔLE : présentation du projet, des étapes, des attentes, et de la mallette pédagogique. Les enseignants organisent la composition des groupes et le choix des sujets.
  • Décembre 1 séance : intervention de l’avocate en classe. Les enseignants seront en charge d’organiser les écrits des élèves.
  • Janvier-février 5 séances d’intervention des comédiennes professionnelles en classe.
  • Mars Prévoir les finales au sein des établissements, et la grande finale du projet. 

 


Ce travail s’inscrit au cœur de la Bibliothèque Armand Gatti : bibliothèque associative de prêt, de consultation et de conservation, qui a pour but la défense et la promotion du livre, de la lecture, de l’écriture, des auteurs et des éditeurs de théâtre. Elle dispose d'un fonds ancien (depuis 1741) de 12.000 ouvrages de théâtre. C’est aussi un lieu de résidence d'écriture destiné aux auteurs de théâtre, ainsi qu'à ceux écrivant pour les interventions et spectacles de rue ou pour le cirque. Cette structure culturelle spécialisée et la richesse de son fonds documentaire, sont des ressources très précieuses dans lesquelles le projet se nourrit.

 

CONTACT : julia@le-pole.fr

 

Présentation du projet 

 

Télécharger le document de présentation et les modalités de l'édition 2022-2023 par ici !

 
 

Retour sur l'édition 2020/2021 

 

 
 

Retour sur la première édition du projet 2019-2020 par ici !