Festival de Théâtre Amateur en milieu scolaire

Le Festival de Théâtre Amateur en milieu scolaire a vu le jour en mars 2016. Il s’adresse à tous les collégiens et lycéens regroupés en atelier ou en option théâtre.

Le FTA permet aux élèves de présenter, devant un jury de professionnels, une ou plusieurs scènes de théâtre, le tout n’excédant pas 20 minutes.

La 5° édition du festival se déroule du 31 mars au 2 avril 2020. Cette année, le thème imposé aux participants, en lien avec les auteurs sélectionnés au précédent Prix de la Pièce de théâtre contemporain Jeune Public, est : LA DIFFERENCE.

Le thème devra être traité en s’appuyant sur des œuvres théâtrales contemporaines ou classiques.  En 2019, le festival a accueilli deux cent cinquante élèves et trente enseignants.

Les objectifs du festival :

  • Permettre aux élèves de présenter leur travail devant un jury de professionnels et ainsi bénéficier de son expérience et de ses retours constructifs
  • Proposer aux participants de découvrir les coulisses d’un théâtre et de jouer dans des conditions similaires à celles des professionnels (accueil des élèves-comédiens, mise à disposition des loges, d’une scène entièrement équipée et d’une équipe technique.)
  • Renforcer la cohésion au sein du groupe. Participer à un festival, c’est aussi prendre toute la mesure de la notion d’équipe, faire preuve de soutien, d’écoute et de maitrise de soi afin de mener à bien un projet commun.
  • Confronter sa pratique avec celle des autres élèves.

Différents prix sont remis aux élèves par les membres du jury :

  • Prix du meilleur spectacle :  Les demi-finalistes se rencontrent en fin d’année pour la finale devant leurs familles et amis. À l'issu, le jury délibère et décerne le prix du meilleur spectacle. Les vainqueurs repartent avec un trophée à remettre en jeu l'année suivante.
  • Prix d’interprétation féminine : Ce prix est décerné par les membres du jury. La gagnante reçoit une invitation pour deux personnes à assister au spectacle de son choix en soirée sur la saison en cours.
  • Prix d’interprétation masculine : Ce prix est décerné par les membres du jury. Le gagnant reçoit une invitation pour deux personnes à assister au spectacle de son choix en soirée sur la saison en cours.
  • Prix du public : Ce prix est décerné par les élèves participants.

Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public


CONTACT : aurelie@le-pole.fr

Date limite des inscriptions : Vendredi 29 novembre 2019