Festival de Théâtre Amateur en milieu scolaire

Le Festival de Théâtre Amateur en milieu scolaire a vu le jour en mars 2016. Il s’adresse à tous les collégiens et lycéens regroupés en classe, en atelier ou en option théâtre.

Le FTA a lieu la semaine du 15 mars 2022 au PÔLE au Revest-les-Eaux et donne aux élèves l’occasion de présenter devant un jury de professionnels, selon un thème imposé, une ou plusieurs scènes de théâtre, travaillées tout au long de l’année scolaire.  

Le thème devra être traité en s’appuyant sur des œuvres théâtrales contemporaines ou classiques.  En 2020, le festival a accueilli une centaine d'élèves et une dizaine enseignants.

Les objectifs du festival :

  • Permettre aux élèves de présenter leur travail devant un jury de professionnels et ainsi bénéficier de son expérience et de ses retours constructifs.
  • Proposer aux participants de découvrir les coulisses d’un théâtre et de jouer dans des conditions similaires à celles des professionnels (accueil des élèves-comédiens, mise à disposition des loges, d’une scène entièrement équipée et d’une équipe technique.).
  • Renforcer la cohésion au sein du groupe. Participer à un festival, c’est aussi prendre toute la mesure de la notion d’équipe, faire preuve de soutien, d’écoute et de maîtrise de soi afin de mener à bien un projet commun.
  • Confronter sa pratique avec celle des autres élèves.

Différents prix sont remis aux élèves par les membres du jury :

  • Prix du meilleur spectacle 
  • Prix d’interprétation féminine 
  • Prix d’interprétation masculine 
  • Prix du public 

Pour la 6ème édition :

Le Festival a lieu du 15 au 18 mars 2022.

Le thème imposé aux participants est "FRERES, SOEURS : MODE D'EMPLOI".

Ce thème nous a été inspiré par les pièces de Fabien Arca "Ma langue dans ta poche" et de Ronan Mancec "Le gardien de mon frère", vainqueurs de la dix-huitième édition du Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public. 

Pour vous inscrire au Festival de Théâtre Amateur, il suffit de remplir le questionnaire en ligne. Les frais d’inscription au festival s’élèvent à 50 € par groupe. Lors de la validation de votre inscription, nous vous transmettrons toutes les modalités de participation.

Vous pouvez trouver à la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer, tout un corpus d’œuvres contemporaines autour de la thématique.

Une liste non exhaustive sera mise à votre disposition.

 

 

Inscription par ici ! Date limite des inscriptions : 30 novembre 2021

 

Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public

Bibliothèque de théâtre Armand Gatti


CONTACT : aurelie@le-pole.fr