Cie Stabat Matière

par gautier / Les résidences d'artistes

Résidence d'Écriture Arts de la rue du lundi 22 avril au vendredi 3 mai
Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer

Animée par l’écriture contemporaine, qu’elle fait danser avec un travail plastique, sonore et visuel, Stabat Matière est à la recherche de nouveaux moyens d’expressions et de poétisations. Elle cherche à ce qu’un rapport direct et émotionnel existe entre les interprètes et le public.


« Révolte Story sera l’histoire de nos révoltes, de leurs tentatives comme de leurs échecs. Le récit de nos villes et de ses violences, une fiction née d’un besoin de soulèvement face à un Duc violent et tyrannique. »

 

Dans cette création inspirée de la conspiration présente dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset, Stabat Matière offrira la possibilité à des révolté.e.s d’agir pour tenter de renverser un régime autoritaire.

 

Puisant son énergie dans les codes de la télé-réalité pour mieux les détourner et ainsi proposer une écriture actuelle et poétique, la compagnie souhaite sonder notre époque, explorer ses nouveaux modèles de domination, ses espoirs ou notre une soif intarissable de divertissement. Clashs, confessionnal ou vote du public ponctueront un spectacle d’une radicalité joyeuse, suffisamment audacieux pour réunir Louise Michel et Loana, sous le spectre menaçant d’un célèbre animateur télé aux propos souvent choquants…