Cie Etablissements Trasphalt T.P

par clotilde / Les résidences d'artistes

Entretien des voies de communication avec l'imaginaire

Née de l’éclatement de la compagnie pionnière des arts de la rue Tarif de groupe, la compagnie varoise Établissements TRASPHALT T.P exerce ses activités poétiques dans l’espace public depuis 2002. En dix-huit ans, elle a créé une vingtaine de spectacles (Guide touristique de voyage dans l’imaginaire, Histoires à dormir debout, Tatoueurs de rue, Vergers de mots, La rue est un livre…) pour lesquels elle a bénéficié de résidences dans divers Centre Nationaux des arts de la rue : Lieux Publics, Le Citron jaune, La Paperie. Inscrite dans une traverse entre les arts plastiques, l’écriture et le son, elle cherche à établir un lien entre réel et imaginaire, ainsi qu’une relation conviviale et de partage avec les publics. Pour ses travaux poétiques, la compagnie a inventé de nombreuses machines à peindre (chaise à friser l’asphalte, robe à dripper, carroyeuse…) qui sont sa marque de fabrique.

 

Du 24 août au 28 septembre 2019, elle est en résidence de création à la BAG (Bibliothèque Armand Gatti) pour son nouveau projet « Livres de route ». Une écriture poétique pour et dans l’espace public crée un lien vivant d’échange et de paroles entre les rues de la ville et les étagères de la bibliothèque, se terminant par une exposition-  nstallation : une histoire s’écrit le long des trottoirs, un ruisseau d’écriture accompagnant ses personnages dans la bibliothèque.

 

« Livre de route » est un peu l’histoire de notre compagnie et encore celle du flux intarissable des mots, entre pensées singulières et croyances publiques, entre légendes et faits, imaginaire et réalité, affirmation, oubli. »

 

Plusieurs rendez-vous :

  • MERCREDI 4 SEPTEMBRE, 10H, rendez-vous avec les artistes, ponton de l’embarcadère La Seyne-centre pour un acte de poésie urbaine dans les rues de La Seyne tout au long de la journée. Cette expérience participative de traçage au blanc d’Espagne sur la voie publique des mots de l’histoire conduisant à l’exposition « Livres de route », présente à l’intérieur de la BAG, est ouverte aux écoliers, collégiens, lycéens, chômeurs, retraité.e.s…
  • Elle sera renouvelée LES MERCREDIS 11- 18- 25 SEPTEMBRE ENTRE 14H ET 17H, rendez-vous place Martel Esprit.
  • Petites interventions en horaires libre SAMEDI 28 SEPTEMBRE dans les rues débouchant sur la place.
  • Exposition Livres de route, DU 4 AU 29 SEPTEMBRE 2019, inauguration mercredi 4 septembre, à partir de 18h.