Nouveaux auteurs - Nouveaux lecteurs : l'année pilote

par aurelie / Les rencontres

Les établissements de l’année pilote :

  • le Collège Cousteau à La Garde
  • le Collège Les Pins d’Alep à Toulon
  • le Lycée Langevin à La Seyne-sur-Mer
  • le Lycée Professionnel Rouvière à Toulon

Après un stage "Culture à portée de main" auprès d'une vingtaine d'enseignants du bassin toulonnais, l’équipe du PÔLE et celle de La Marelle ont mené, tout au long de l’année scolaire (de novembre à mai), des rencontres et ateliers auprès des élèves :

  1. Présentation du livre numérique en classe par La Marelle (une rencontre par classe fin novembre début décembre)
  2. Travail d’écriture collective d’un récit en classe (de décembre à février)
  3. Rencontre avec un écrivain : apporter son expérience sur la manière d’amener de l’émotion, des détails sur les personnages, du vocabulaire des genres littéraires, … puis retravailler les textes en petit groupe (une rencontre par classe au mois de mars)
  4. Travail de la mise en page numérique du récit avec La Marelle : analyse des différentes parties à mettre par slide, commencer à penser les transitions et animations … (une rencontre par classe au mois de mars)
  5. Intervention d’un développeur numérique pour construire la mise en forme du livre : créer les animations, les illustrations, les sons, …. (deux rencontres par classe en avril et début mai)

Il était important que le projet mène les élèves jusqu' à leur venue au théâtre pour compléter l’aspect pédagogique de leur pratique artistique. C’est pourquoi ce travail s’est naturellement terminé sur une matinée de restitution au théâtre ce 28 mai 2019, pendant laquelle les quatre établissements ont présenté leur livre numérique et ont livré leur ressenti sur l’année passée. En ce sens, ce moment leur permet, en plus de partager une expérience et de créer du commun, d’aiguiser leur regard sur des productions artistiques. La Marelle a produit pour cette occasion des cartes postales pour les élèves présentant chaque projet afin de garder une trace papier d’un projet numérique et de pouvoir consulter les productions en ligne.

 

Connections supplémentaires autour de cette année :

  • Les élèves du lycée Rouvière ont partagé leurs connaissances du codage avec les élèves du collège Les Pins d’Alep au cours de 3 rencontres au lycée : découvrir l’HTML et le CSS pour notamment apprendre à réaliser une page web.
  • Lien aussi entre Rouvière et les étudiants de MMI labo ingémédia dans les projets d’incubateurs.
  • Lien entre les élèves du Collège Les Pins d’Alep et les étudiants MMI en partenariat avec le musée d’histoire naturelle de Toulon.

Pour en savoir plus :

nouveaux auteurs - nouveaux lecteurs

La Marelle

La Marelle