Nouveaux auteurs - Nouveaux lecteurs

Initiation aux pratiques numériques (lecture/écriture) en milieu scolaire.

Ce projet sur les écritures numériques rassemble différents partenaires :

  • La Saison Gatti
  • La Marelle
  • Des établissements scolaires

L’objectif de ce projet d’envergure, est de sensibiliser les professeurs et les jeunes au format du livre numérique et à son contenu, de permettre des rencontres avec les auteurs en résidence en milieu scolaire, de proposer un nouveau rapport à la lecture et l’écriture et d’organiser des ateliers d’écriture numérique. 

Les écritures numériques constituent un champ de création à part entière. Il ne s’agit pas de transférer sur un support numérique une version homothétique de livre traditionnel, mais de faire travailler ensemble avec un auteur et un développeur à la création d’un objet artistique innovant et de proposer une nouvelle expérience de la lecture.  Le livre numérique, par le médium qu’il utilise, a un attrait bien particulier sur les publics jeunes. La fascination pour le médium n’est qu’une stratégie au service du développement d’une expérience nouvelle de lecture et d’écriture. 


Les axes principaux du projet :

  • Des ateliers de pratiques en milieu scolaire en papier et en numérique. Calligrammes, récit non-linéaire, interactivité, multimédia, animation, typographie,… 
  • L’intervention en classe d’auteurs et de développeurs de livres numériques, en association avec La Marelle. 
  • La restitution du projet 

Déroulé : 

  1. Présentation du livre numérique en classe par La Marelle
  2. Atelier d’écriture collective avec l’intervention d'un auteur 
  3. Conceptualisation du livre numérique
  4. Rendu du projet 

CONTACT : julia@le-pole.fr