Résidence Nathalie Papin
par Jean-Vincent / Les résidences d'artistes
En résidence d’écriture théâtrale du 7 novembre au 4 décembre 2022 à la Bibliothèque Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer.
Considérée comme une auteure contemporaine majeure dans le domaine du théâtre pour la jeunesse, Nathalie Papin publie son premier récit chez Paroles d’Aube en 1995. Par la suite, la collection théâtre de L'École des loisirs édite l'ensemble de ses écrits depuis sa première pièce, Mange-Moi, en 1999 jusqu’à aujourd’hui. La plupart ont été mises en scène.
Projet d’écriture
Écrire des chroniques à la première personne, d’un parcours d’expériences thérapeutiques, de la plus loufoque à la plus classique, de la plus légère à la plus bouleversante, de la psychanalyse au voyage quantique, en passant par la rencontre avec l’animal totémique. Ceci, loin d’être une critique ou un jugement, il s’agit plutôt d’un voyage intérieur dans des cabanes faites pour cela.
Il s’agit d’écrire ces expériences avec des yeux ronds, étonnés, celui du candide et en même temps, celui qui garde toujours un pied en dehors pour sauter en cas de besoin. Un regard doux, parfois amusé, sur ces gens qui sont là pour sortir l’autre de telle ou telle névrose. Elles sont vécues. Et Nathalie Papin aimerait en inventer d’autres, peut-être pour créer la cohérence du personnage qui se dira à la fin : « avec tous ces trucs étranges, mon chemin zigzagant m’a mené assez loin, à une destination qui est moi-même, fait de tout cela, de ces aventures intérieures. Qui ne sont au bout du compte que des rencontres qui ont pris le temps de rassembler les morceaux, parfois en puzzle inattendu. ». Bien sûr, il faut payer. Comme on dit, en payer le prix.
- Café-lecture : samedi 12 novembre à 10h30, à la Médiathèque Chalucet, Toulon
- Café-lecture : samedi 3 décembre à 10h30 à la Bibliothèque Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer