Résidence Joan Tauveron

par clotilde / Les résidences d'artistes

En résidence d’écriture théâtrale du 29 novembre au 19 décembre à la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer.
Café-lecture le samedi 28 novembre et le samedi 19 décembre à 10h30.

Né en 1991 à Brive-la-Gaillarde, Jóan Tauveron cultive tôt un intérêt pour l'écriture de fiction, dramatique notamment. Son goût pour cette discipline le mènera à se former dans les universités en arts à Paris et Montréal. Jóan est titulaire d’un Master 2 « Théâtre en création » suivi à l’Université Paris 3 ainsi que d’une Maîtrise en théâtre spécialité écriture dramatique obtenue à l’UQÀM, sous la direction de Geneviève Billette. C’est à cette occasion qu’il a écrit sa première pièce, MacBeth Pro. (Ou Shakespeare désenchanté). Le texte est édité en 2016 et Jóan le met en scène dans la foulée. Joan Tauveron oeuvre présentement au sein de différents collectifs et compagnies dits « émergents » en tant que comédien, metteur-en-scène, auteur. 

 

Le projet de création, pour le moment intitulé Syllogomania, consiste en l’écriture d’un texte dramatique dont l’intrigue repose sur les affres de la syllogomanie au sein de relations quotidiennes de type amicales ou familiales d’une part ; et d’autre part au coeur de composantes ayant trait à l’intime. Parfois appelée « syndrome de l’écureuil », la syllogomanie est une pathologie mentale dont les victimes présentent un comportement obsessionnel les menant à accumuler de manière compulsive des objets, similaires ou hétérogènes, jusqu’à obstruer leur habitat et dégrader considérablement leurs conditions de vie. Incapables de trier et jeter (par déni de leur état ou par indécision, lassitude), ces malades atteignent généralement des situations de repli sur soi, de dépression et/ou d’addiction, d’isolement social.