Résidence Collectif Xanadou

par aurelie / Les résidences d'artistes

En résidence d’écriture Arts de la rue du 26 avril au 7 mai 2022 à la Bibliothèque Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer

Le Collectif Xanadou a toujours voulu faire ce qui lui plait, dans la limite, ou pas, du raisonnable. Ce qui nous relie, ce doit être l’urgence d’exister là où tout est incendié, le besoin de dire, aussi d’être fous et heureux ensemble. Nous aimons rire de beaucoup de choses, de nous aussi, nos maladresses et nos contradictions, certains disent même que ce serait notre marque de fabrique.


ROAD MOVIE SUR PLACE & SANS CAMERA

Six personnages, au tournant de leur vie, sont sur un parking. Ils rêvent tous d’autres choses et veulent partir, loin. Leur seul moyen d’échapper à ce monde et de quitter ce parking : une voiture !

Tout aurait bien pu se passer, tout aurait pu s’arrêter là… Mais voilà que cette voiture se met soudainement à avoir une conscience. Elle prend vie et prend même une drôle de vie, puisqu’elle se décrète maoïste par son père et anarchiste autonome par sa mère. Elle est homosexuelle, de confession et musulmane et déteste les épinards. Enfin, ça dépend.

En tout cas, une chose est sûre, elle refuse de transporter six personnes, elle n’en accepte que cinq, puis seulement quatre, puis trois…

Nos personnages se retrouvent pris en étau entre leurs rêves et ce qu’il faudra faire pour les réaliser. Les envies se confrontent, s’affrontent et l’idéal se transforme en idéaux…