Résidence Cie Attention Fragile

par aurelie / Les résidences d'artistes

En résidence d’écriture Arts de la rue du 9 au 15 mai 2022 à la Bibliothèque Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer

COMPAGNIE ATTENTION FRAGILE

C’était en 1997, on était quinze à venir de tous les horizons du spectacle et à se retrouver en Ariège, dans un hangar où on se gelait tou·tes un peu les pieds. On travaillait à une forme de spectacle violemment et tendrement vivante, faite sous chapiteau de musique et de théâtre, d’apostrophes aux publics et de secrets volés. Et puis, il y avait ceux·celles qui venaient de la rue et qui rêvaient de salle obscure et d’un nid un peu plus douillet, ceux·celles qui venaient de théâtres bien rangés et qui rêvaient de ciel ouvert et de poêles à bois dans des caravanes, et nos chemins qui se brassaient se sont croisés. De l’aventure, d’autres aventures ont essaimé, plus intimistes ou plus précises.


LA BOITE DE PANDORE

La boite de Pandore dessine, à partir d’une écriture de cirque, le récit de la période de mes 12 à 16 ans, où j’ai connu la monstruosité du viol qui cotoie le silence, la honte, et la vie qui ne s’arrête pas. C’est le corps qui va raconter, celui qui a été violenté, celui qu’on a fait taire. Le corps et sa voix, celle qu’on a mise sous silence, et qui ne demande qu’à jaillir de sa boîte. Au travers de la corde lisse, du lancer de couteau, d’une femme-clowne, de l’univers sonore, je souhaite faire traverser cette histoire, en plaçant le cirque, non pas comme une performance à contempler, mais comme un moyen impératif de dire. « Dans la boite de Pandore, le cirque, en créant de la beauté à partir du combat intérieur, exprime son essence, il est la solution au tragique ». (Gilles Cailleau)

Une des originalités de ce projet, est d’ouvrir plusieurs portes pour parler du viol. La parole n’est pas une évidence quand il s’agit de dire l’indicible, alors j’ai dessiné, j’ai écrit, Pépita Car a pris des photos, ensemble nous interviewons des gens, nous les questionnons sur ce sujet si tabou. Car finalement, comment parle-t-on de tout ça ? Puis, nous construisons un univers autour du plateau. Nous invitons le public à rejoindre cet univers pluriel : une exposition, avant et après le spectacle, comme un tunnel, une immersion dans notre territoire. On les invite à rejoindre notre, un, refuge. Le spectacle peut commencer.

 

Nous avions reçu la compagnie Attention Fragile en résidence de création pour le spectacle La boîte du 12 au 17 juillet 2021.à l'Espace Chapiteaux de la mer, La Seyne-sur-Mer.