Résidence Cie T'es rien sans la Terre

par aurelie / Les résidences d'artistes

En résidence de création du 31 janvier au 6 février à l'Espace des chapiteaux de la mer, La Seyne-sur-Mer.

A travers la notion de protéger nos territoires, d'écouter la voix de la Terre, la compagnie utilise l'art vivant pour parler en son nom.

"

T'es rien sans la terre, c'est d'abord un amour profond pour la Terre.

C’est ensuite l’envie de prendre part à la protection de la vie. Et puisque nous sommes des artistes, c’est avec l’art que nous choisissons de le faire ! L’écologie ne connaissant pas de frontières, nous rassemblons des milieux différents, à notre manière. Artistes, agriculteurs, élus, citoyens, nous tissons des liens afin de créer ensemble une synergie pour défendre le vivant. La nature est ce qui nous relie à notre humanité, alors nous en parlons, nous la dansons, nous la vivons à travers nos corps qu’elle nourrit. De là est né le désir de créer la compagnie T’es rien sans la Terre, artistes engagés pour l’environnement.” Aurélie Dauphin

 

Le spectacle :

T'es rien sans la terre 

Une camaraderie authentique de  4 acrobates qui se ressemblent de par l’air qu’ils respirent, de l’eau qu’ils boivent et du feu qui les anime. Ces autres, c’est qui ? C’est moi c’est lui ? On y parle de ce monde qu’ils consomment, d’anecdotes réelles qui ont changé le cours de leurs pensées et de ce “récepteur intérieur” qui sommeille, qui s’éveille.

 

La mise en scène :

La mise en scène est orchestrée autour de tableaux acrobatiques, parties théâtrales humoristiques et musiques jouées live. Elle aborde la thématique de l’écologie à travers une scénographie en bois flotté et en matériaux recyclés et/ou naturels. Elle porte la singularité de mettre la technique à nue. On y voit chaque manipulation. Les artistes se transforment en techniciens, soulèvent les agrès et altèrent l’espace scénique. Le spectateur témoigne de l’envers du décors si souvent caché dans le milieu du spectacle et de la vie en générale. Nous passons ainsi d’un univers à l’autre, de moments ordinaires du quotidien à des tableaux poétiques qui relatent de l’émerveillement de la vie.