Les Atlantes

par gautier / Les résidences d'artistes

Cyrille Atlan sera résidence arts de la rue à la Bibliothèque Armand Gatti du 27 mars au 9 avril

Cyrille Atlan est à la fois autrice, metteure en scène et marionnettiste. Elle conçoit et s’engage dans des spectacles et des formes atypiques tant dans la conception que dans la réalisation. Elle s’applique à explorer différents outils (écriture, marionnette, objet, musique…) au service d’un propos et elle investit différents endroits (rue, forêt, cour, bar, jardin public, cave…) afin de les mettre en corrélation.

 

Après avoir travaillé pour différentes compagnies en Occitanie, elle décide de créer sa propre compagnie : Les Atlantes.

 

Henriette ou la fabrique des folles (création 2022-2023)

 

« C’est dans le rang le plus bas, entre éternité et poubelle que naît la liberté d’exister qui efface les frontières entre l’art et l’objet, l’art et la vie » Pippo Delbono

 

« Le texte Henriette ou la fabrique des folles témoigne de l’enquête menée en 2021-22, au 3BISF (devenu aujourd’hui un lieu de création), de la vie d’Henriette de 1930 à 1976, et du quotidien des indigents dans les asiles d’aliénés. Il s’agit de relier l’histoire de notre aïeule à l’histoire de la psychiatrie mais surtout à l’histoire des injustices faites aux femmes indigentes et indigènes dans le contexte de l’époque. Il y aura un va-et-vient entre le présent et le passé, entre le récit de l’enquête au 3bisF et les moments de vie quotidienne à l’asile, entre l’asile d’aliéné du XXème siècle et la crise de la psychiatrie d’aujourd’hui. Il s’agit ici de questionner notre propre folie par le bais d’une histoire vécue. Il sera écrit pour la marionnette avec la volonté de faire poésie dans des lieux non dédiés.

 

Je souhaite témoigner, de l’enfermement et de l’injustice par des suites de tableaux non narratifs et des textes à vif.  Je souhaite aussi parler de cet endroit, ce Youkali de B. Brecht, ce lieu invisible qui parait dans la tourmente, ce point d’ancrage quand tout le reste s’écroule, cet endroit indéfini qui nous tient vivant dans la brume et nous aide à rester digne. Je souhaite saisir et témoigner de ce monde qu’Henriette a façonné dans sa prison pour ne pas chuter, de ce monde qu’aujourd’hui je façonne autour d’un dossier jauni par le temps pour mettre en lumière sa lutte et sa vie singulière. Henriette ou la fabrique des folles deviendra alors un spectacle visuel et sonore pour la marionnette. » - Cyrille Atlan