Résidence Cie L'Entaille

par aurelie / Les résidences d'artistes

En résidence d'écriture "Arts de la rue" du 16 au 31 octobre 2021.
À la Bibliothèque Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer

La compagnie L’Entaille est une compagnie d'arts en espace public, à l'initiative de l’autrice, metteure en scène et performeuse Laëtitia Madancos. Elle impose sa marque de fabrique par des effractions dans le réel qui combat sans relâche le cloisonnement de nos espaces de vies et l’indifférence humaine.

 

Son terrain de jeu c’est dehors. Là où la rencontre prend corps. Là où le récit prend place. L’Entaille c’est une écriture, des créations qui nous emmènent avec poésie à regarder l’autre pour se regarder soi-même, et interroger notre manière d’exister au monde.

 

Laëtitia Madancos sera en résidence d’écriture pour sa nouvelle création TOI SANS QUI LE MONDE. Cette performance se déroule pendant 3 jours et 2 nuit dans des paysages urbains, péri-urbain, campagne et espace non défini. TOI SANS QUI LE MONDE est une expérience qui cherche à nous emmener avec poésie à regarder l’autre pour se regarder soi-même. C'est une invitation à recomposer son regard pour y découvrir une mosaïque de fragments d’humanités. Parfois décalés ou amplifiés, des détails mis en valeur - bouts de vie, rites et usages, individualités révélées, en mots, sons, images et tableaux vivants, un rendu à tous - occupants pérennes comme temporaires.

Evolutive, cette installation vivante tente de faire résonner le présent de manière plus intense, dans la réhabilitation des valeurs d’errance, contre le tout sécuritaire, utilitaire et consumériste. Pour que l’espace d’un temps nous nous offrions la possibilité de réapprendre à voir ce que l’on ne voit plus ou que l’on n’est plus autorisé à voir. Voir ce qu’il se cache derrière nos murs ou plutôt derrière nos armures. Parler de forces et de fragilités. Questionner notre manière d’habiter le monde.