"Bouillon imaginaire : hommage à Picasso et aux enfants" - Cie Piccoli Principi

par admin / Les résidences d'artistes

LE PÔLE a sollicité la compagnie Piccoli Principi pour créer un spectacle dans le cadre de l'événement porté par la Métrople TPM et la Ville de Toulon :

Picasso et les paysages en méditerranée. 

Dans ce but, LE PÔLE accueille la compagnie italienne en résidence de création du 2 au 12 septembre 2019. Le spectacle est ensuite programmé du 18 au 22 novembre en tournée sur le territoire de la Métropole TPM et au PÔLE le mardi 19 novembre à 19h30. L’idée de réciprocité est à la base de ce projet de spectacle qui entend mettre en évidence ce que les enfants ont apporté à l’art de Picasso et ce que l’art de Picasso peut apporter au besoin de connaissance des enfants.  Destiné à un public d’adultes et d’enfants, le spectacle se propose de fournir certaines clés de lecture de l’art d’un des plus grands artistes du siècle dernier. Les jeunes spectateurs pourront vivre et se retrouver dans l’art de Picasso et les adultes réfléchir sur le potentiel créatif contenu dans chaque enfant.

résidence

 

Avec une totale liberté de création et un thème donné :  Picasso et les enfants, la compagnie Piccoli Principi, qui a déjà travaillé sur des projets liés à l'histoire de l'art investit le théâtre du Pôle pour traverser toutes les facettes aussi complexes que fascinantes de Picasso. Après une phase d'études et de mise en forme du spectacle c'est au plateau que les idées et que le mouvement  prennent vie. Le spectacle étant destiné à être joué en établissement scolaire, la question  de l'espace est centrale, comment parvenir à faire le même spectacle dans un espace restreint ? Là est le défi que doivent relever Alessandro et Véronique.

Mais si le thème parle d'enfants, cette création n'est pas seulement destinée à un public d'enfants au contraire il faut avoir quelques clés pour comprendre le spectacle. Le fil conducteur du projet, c'est une pièce méconnue écrite par Picasso : "Les quatre petites filles" . Une pièce en six actes dont la compagnie s'inspire librement car réputée pour être "injouable au plateau", Dans le "Bouillon imaginaire :  hommage à Picasso et aux enfants", ils vont ainsi dresser six tableaux dévoilant  l'esprit complexe et créatif de Picasso et son affection pour la dramaturgie. et la poésie.

 

"On met longtemps à devenir jeune. J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant." PABLO PICASSO


Lien vers le site de la compagnie :

Teatro dei Piccoli Principi