Résidence d'écriture - Anouch Paré

par aurelie / Les résidences d'artistes

Biographie

Autrice, metteuse en scène et comédienne, Anouch Paré vit entre Paris et les Côtes d’Armor. En 1992 elle crée la Cie Les allumettes Associées, pour laquelle elle écrit et monte plus d’une dizaine de spectacles. Après trois années en tant qu’artiste associée à la Comète, scène nationale de Chalons en Champagne, durant lesquelles elle monte Le Suicidé de N.Erdmann (Paris, Théâtre de l’Athénée) et affermit son écriture de plateau, elle tente des formes insolites d’interventions dans l’espace public en Résidence en milieu rural (PNR du Gatinais, act’art77, centres Emmaus Paris...) tout en continuant de partager ses découvertes par le biais de stage ou d’ateliers de réalisation (Aria, Treteaux de France, Maisons d’arrêt, Itinéraire Bis). Anouch écrit et met en scène également pour d’autres (ensemble 2E2M, Cie L.Serrano, CDN les Treteaux de France,...). L’Association Beaumarchais accorde à « À mort la viande! » et à « Un obus dans mon jardin » (réal. France Culture) les bourses théâtre puis radio. « Aux petits oiseaux » et « Les kokemars » sont édités en 2018 à l’Ecole des loisirs et sélectionnés dans de nombreux comités de théâtre et festivals (autrice invitée à Athenor à St Nazaire, coup de coeur à text’avril/ théâtre de la tête noire à Saran, sélection Amlet...). « La journée de la Truite » sera éditée fin 2019 aux éditions Mazette. Depuis trois ans, quand elle n’écrit pas, Anouch travaille plus exclusivement entre accouchement et réparation en jeu, dramaturgie et écriture auprès de circassiens, musiciens ou comédiens et organise des jeux de partages, en expérimentant librement de nouvelles règles du jeu à chaque fois…

 

Le texte d’Anouch, en cours de création, intitulé La rencontre au sommet aborde les thèmes de l’urgence et de la nécessité d’agir.

Elle y parle de la rencontre entre une petite fille opiniâtre, Colette, et une délégation de messieurs très importants, réunit pour se pencher sur le sort de notre planète.  « Les thèmes qui s’y développent, et la façon dont je tente de le faire, trouvent écho auprès des enfants, adolescents, jeunes adultes plus cuisamment que pour d’autres, je crois... », nous explique Anouch.

 

 « Une délégation des représentants des pays riches ou développés du monde terrestre, de

Messieurs Très Importants, se rend au sommet d’un glacier pour tenir une réunion internationale et se pencher sur l’état de notre planète. Une fois là-haut : rien. Ne sentent même pas que dessous ça se dérobe. Que cela fond. Et décident par conséquent de redescendre. Mais du pied du glacier qui gémit, une rumeur insurrectionnelle. Et une petite voix se dégage, celle d’une petite fille opiniâtre, Colette, qui va rejoindre les Messieurs très importants, décidée à bouleverser l’ordre mal établi. S’il fond totalement, si on le laisse fondre, le glacier aura le dernier mot. Celui de la « FIN ».

 

Anouch souhaite, à travers cette résidence d’écriture, parler « d’urgence et de nécessité (…) de ce besoin d’écrire et de partager dans un cadre propice, avoir le temps de plonger, éparpiller, revenir, biffer, recoudre… ». 

 

Anouch Paré sera en résidence d’écriture à la bibliothèque Armand Gatti, du 2 au 28 mars 2020. Lectures : lundi 2 mars 2020 à 19h et samedi 28 mars à 15h à la bibliothèque Armand Gatti.