Résidence Cie Tras

par clotilde / Les résidences d'artistes

La Compagnie TRAS sera en résidence d’écriture Art de la Rue à la Bibliothèque Armand Gatti du 13 au 23 juillet 2020, pour l’écriture de son spectacle « L’embarquée ».

TRAS est une compagnie de théâtre créée en 2017 par Mathilde Bardou, Loïc Calmejane et Irène Le Goué. Trois artistes réunis autour du désir commun d'un théâtre résolument contemporain.

 

Note d'intention d'IRÈNE LE GOUÉ :

 

L'Embarquée est le titre proposé par Lucie Vérot à qui j'ai passé commande d'un monologue à jouer sur un bateau-navette, le temps d'une traversée du continent vers une île. Dans ce petit théâtre mobile, flottant sur les vagues, avec son équipage et ses assises en plastique, un personnage s'invite au voyage, prend la parole et raconte les raisons de sa fuite. Pour l’auteure, il s’agit de répondre à une proposition d’écriture au format des plus singuliers. Elle n’avait encore jamais écrit en pensant que ses mots seraient dits sur un bateau. Pour elle qui a grandi et qui vit loin des bords de mer, la vie sur un littoral et surtout l'insularité sont des objets d'étonnement et de questionnement. Pour moi, comédienne, le plaisir naît du défi de jouer et d'être entendue en mouvement sur la mer, avec de nombreux partenaires de jeu : le vent, le ciel, la houle, les saisons, la lumière, les passagers et passagères... Quitter la boîte noire du théâtre, et tenter d'inscrire mon personnage dans son contexte, dans ce "décor" réel, brut et poétique. Éprouver comment le paysage maritime exalte les mots, comment les mots s'animent sur cette embarcation, dans cet espace-temps marin entre un départ et une arrivée. Pour les spectateurs et spectatrices, c'est l'occasion, lors d'un vrai voyage en mer, de croiser la route d'un drôle de personnage. Un personnage qu’on rencontre rarement, ou sans le savoir car il ne prend pas spontanément la parole au milieu d’inconnu(e)s. Notre Embarquée est une jeune femme qui s'échappe, prend le chemin de l'exil, s'apprête à disparaître vers une vie en solitaire.

 

En résidence à La Seyne-sur-Mer, nous rêvons d'alterner des temps d'écriture à la Bibliothèque Armand Gatti avec les premières explorations de jeu sur la mer. Une sortie de résidence témoignera du passage de l'Embarquée par ici, lors d'une lecture à la bibliothèque... ou peut-être sur un bateau traversant la rade de Toulon ?