Résidence Cie Bouche à Bouche / Marie-Do Freval

par aurelie / Les résidences d'artistes

Marie-Do Fréval a un parcours riche et complexe. Tour à tour et simultanément autrice, metteure en scène, comédienne, elle est avant tout une femme de théâtre engagée.

Elle a joué en italien, en espagnol, en anglais, elle s’est mise au trapèze avec les Noctambules, sur roller pour jouer Anticlimax de Schwab à la MC93. On l’a vue en Frida Kahlo invitant les spectateurs à assister à son enterrement dans Ma Mort n’est la faute de personne (in de Chalon dans la rue 2012, festival 2R2C à Paris, festival d’Aurillac, Lavoir Moderne Parisien), en dictateur dans TRAGEDIE ! un poème d’Ema Drouin (2010-2012 festivals de Chalon dans la rue, d’Aurillac, Poznan et Châlons-en-Champagne) et dans Putain de route de campagne de Nadège Prugnard (2010- 2011 festival d’Aurillac et tournées en Auvergne). Depuis 2009 elle dirige à part entière la Compagnie Bouche à Bouche.

 

Son nouveau projet d’écriture “La vérité se fait la malle”, se passe dans une cour, un carré entouré de grilles, où des humains/enfants totalement désorganisés essayent de raconter leur histoire et mentent pour exister. Il y aura plusieurs cycles de scènes courtes jusqu’à épuiser le mensonge, il y aura des infos angoissantes, des arbres qui meurent, des menaces, il y a aura beaucoup de  mensonges qui mentent comme ils respirent, il y aura des dédoublements, des répétitions de la soi-disant vérité, il y aura des gouffres et des chutes, Il y aura 4 personnages non genrés non distribués par l’autrice car la distribution sera faite par les comédien(ne)s au plateau et il y aura la possibilité de reprendre une scène en changeant de rôle, il y aura des enfants adultes qui jouent pour sauver leur peau et la planète, il y aura des armes parce que quelque part, il y a un président fou.


En résidence d’écriture “Arts de la rue” du 10 au 30 juin 2021

Café-Lecture : Samedi 26 juin à 10h30

A la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer