livingtheatre livingtheatre

Living Théâtre #1

par cyrille / News

Du théâtre, des livres, des spectacles à voir et à écouter, pour vos journées de confinement...

Notre « living théâtre » sera tout simplement un théâtre qui viendra vous rejoindre dans votre living-room… C’est surtout un théâtre qui se veut bien vivant (comme au moment de la naissance du mouvement dans les années cinquante). 

Vous vous imaginez ce que peut vouloir dire un Pôle Art en Territoire avec un public confiné ?  Mais plutôt que de désespérer de ne pouvoir vous retrouver au théâtre, sous chapiteau, à la Bibliothèque Armand Gatti, ou dans les rues, nous avons décidé de nous inviter dans votre salon, dans votre chambre, dans votre cuisine, de vous rencontrer pour la première fois sans doute en peignoir, en pyjama, etc. ! 

L’idée est simple : partager avec vous nos coups de cœur, que ce soit des lectures (livres numériques et audio), ou encore des initiatives d'artistes proches ou plus lointains qui nous accompagnent régulièrement.

Quelques occasions de tuer l’ennui, de faire la peau aux marchands d’angoisse... En somme, profiter de ce temps imposé pour laisser votre esprit voyager.

  • Proposition du jour… 

Une lecture illustrée Un parfait Monstre ! de L’autre compagnie, à regarder en famille. 

« Petit cadeau du jour pour petits et grands : dans son intégralité la lecture illustrée #6 » 

Un parfait Monstre ! Texte écrit par Gary Ghislain et une classe de CM2 de l'école La Tauriac de Toulon. 

Lecture Frédéric Garbe - Dessins Ambre Makiah - Musique Vincent Hours.

Projet mené par L'autre Compagnie avec le Collège La Marquisanne, l'École La Tauriac en partenariat avec le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d'Azur, Le Liberté, scène nationale de Toulon, la Ville de Toulon.

 

Nous retrouverons, L’autre compagnie le 1er juin à 19h, à la Bibliothèque Armand Gatti pour une autre lecture illustrée : Noir et humide de Jon Fosse, programmé dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales pour la jeunesse organisé par Scènes d'enfance - Assitej France et dont la marraine sera Suzanne Lebeau.

  • Le journal de confinement de Wajdi Mouawad

 

Ouvert dès mardi 17 mars, Wajdi Mouawad, directeur de La Colline vous donne rendez-vous du lundi au vendredi à 11h pour un épisode sonore inédit de son journal de confinement, de sa propre expérience à ses errances poétiques : Une parole d'humain confiné à humain confiné. Une fois par jour des mots comme des fenêtres pour fendre la brutalité de cet horizon.

 

journal confinement

 

  • Idées lectures…

Pendant le confinement, les éditions Théâtrales et leurs auteurs et auteures vous offrent chaque semaine l'accès à 2 livres, l'un jeunesse, l'autre adulte.

https://www.editionstheatrales.fr/

 

Une très belle initiative et pour cette première semaine 

 

• Dès 9 ans : Geb et Nout suivi de La Revanche des coquelicots, de Françoise du Chaxel

https://fr.calameo.com/read/006191911958226e9f59e

 

• Pour les grands, une auteure que l’on affectionne particulièrement : Catherine Verlaguet avec Un concours de circonstances https://fr.calameo.com/read/006191911958226e9f59e

 

Bonne lecture. 

  • Des livres audio… 

Le site de France culture est d’une grande richesse et propose de nombreux podcasts pour écouter du théâtre : 

https://www.franceculture.fr/fictions/theatre 

 

D’autres plateformes ont un répertoire de littérature et de théâtre très intéressant : 

Littérature audio.com : 

http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/categorie/theatre

 

« Entendre le théâtre » de la Bibliothèque nationale de France propose un voyage sonore dans le théâtre français au XXe siècle

http://classes.bnf.fr/echo/

 

Bibliboom propose également quelques titres gratuits en audio livre

http://www.bibliboom.com/pages/genres/theatre-livres-audio-gratuits-a-telecharger-mp3.html

 

Bonne écoute.