Garniouze (Christophe Lafarge) (Occitanie)

par Lila / Les résidences d'artistes

Résidence d'écriture Arts de la Rue du lundi 1er septembre au samedi 6 septembre 2025 à la bibliothèque de théâtre Armand Gatti

Lorsque Christophe Lafargue — dit Garniouze — marche, les mots le suivent. Il joue avec eux depuis toujours, il aime les faire s’entrechoquer, chavirer, dégringoler au fil de ses textes. Garniouze dit qu’il aime écrire « pour rien », qu’il ne prétend être ni écrivain, ni auteur, mais il joue et met en scène depuis longtemps.


Chant graphite, fouille préventive

La bibliothèque de théâtre Armand Gatti, en partenariat avec les Ateliers Frappaz, accueille Garniouze sur le dispositif En recherche. Ce dispositif permet aux artistes d'appuyer sur pause et de se consacrer à de la recherche, de l’exploration, sans obligation de production. Garniouze explique : « Je n’ai pas de projet précis et le prends comme un jeu. Bien qu’écrire sur la ville, les gens ou les passants, à la commande et en toute liberté me taquine. J’aime la forme poétique, le retour à la ligne, l’enjeu d’une page, le ressort de la rime ». Début de la recherche : certainement sur un banc, face à la ville et dans la rue. Pour, comme il le dit, « tenter d’étirer les saisons ».