Compagnie Microscopique
par gautier / Les résidences d'artistes
Résidence d'Écriture Théâtrale du lundi 23 octobre au dimanche 5 novembre
Le PÔLE, Le Revest-les-Eaux
La Compagnie Microscopique s’attache aux détails, à l’infiniment petit, à tout ce qui nous échappe. Observer à travers la lunette d’un microscope, c’est prêter
attention aux aventures imperceptibles, aux histoires minuscules où une toute petite chose est déjà un récit, une épopée en miniature.
La compagnie poursuit son travail d’écriture sonore et nous plongera dans l’obscurité des bois, pour un conte inquiétant qui brouillera les pistes entre proies et prédateurs. Comme souvent dans les contes, on retrouvera les chemins que l’on prend et la nuit dans laquelle on se perd. Il y aura un loup, et puis aussi Lou, qui croisera des meutes, des familles, des clans, des liens qui la retiendront, comme autant d’attentes et d’injonctions imposées par le groupe.
Une histoire d’appartenance et d’exclusion, d’amour et de trahison, d’engagement et de fuite. Une histoire de femme et de forêt, de tout ce dont l’homme pourrait se croire le maître. On traversera des terreurs enfantines, diffuses et sans visages et celles autrement dangereuses qui peuplent nos rapports humains. À la lisière des rêves, mêlant récit, musique et vidéo, cette traque construite en trois épisodes nous tiendra en haleine jusqu’à ne plus savoir qui dévore et qui se fait dévorer.