COMPAGNIE LA MAGOUILLE

par gautier / Les résidences d'artistes

La compagnie La Magouille sera en résidence d’écriture arts de la rue à la Bibliothèque Armand Gatti du 12 au 23 juin

Créée en 2008, sous l’impulsion de Solène Briquet, la compagnie La Magouille axe son travail sur la mise en avant des textes d’auteurs et la création de spectacles. Deux artistes l’alimentent à ce jour : Solène Briquet et Cécile Lemaitre. Julie Aminthe est artiste associée en lien avec le Théâtre Le Passage et le CHU de Rouen.

 

A l’ombre d’Olympe (titre provisoire)

 

« Qu’est-ce qui pousse une personne « ordinaire » à vouloir bouger les choses, sortir de chez elle et prendre position ?  Qu’est ce qui fait l’Héroïne contemporaine ? Les citoyen.nes que nous suivrons reprendront à leur manière le flambeau, et questionneront avec le public l’engagement aujourd’hui.  Pour cela, ils iront voir du côté des restes de la démocratie, des besoins de notre société et des envies motrices.  Entre le symbole désuet et l’aspiration à se rassembler, nous croiserons quelques figures laissées en héritage comme Olympe de Gouges. 

Quels combats restent-ils à mener ? Quelles montagnes pour y parvenir ?  Dans le sillon de la grande héroïne historique, notre Olympe du XXIème siècle se débattra avec ses questionnements intimes, sa place dans notre société actuelle, la limite des droits et libertés, les manières de se faire réellement entendre et sans doute les moyens en notre possession pour faire changer le cours de l’histoire et des mentalités... »

 

La Magouille a passé commande à l’autrice Julie Aminthe pour travailler sur la violence de ce monde comme une blague : « La joie de son écriture concrète cherchera les doutes, les interrogations, l’indignation et la colère qui motive, celle qui rassemble et fait sens.  Elle ira sans doute piocher dans les textes de ses pairs. Entre violence, drame, fantaisie, inspiration héroïque, tendresse et humour, la forme sera libre et fantaisiste, une forme rhapsodique, avec différents tableaux. » 

 

Les comédiennes auront à cœur de vivre une aventure avec le public pour créer du commun. Dans cette volonté de faire groupe et rendre actif les spectateurs, il y aura peut-être à prendre soin d’une personne vulnérable, participer à une action, être victime de violence policières, faire chœur dans la complainte, voter pour tenter d’avoir un impact sur la suite des événements, construire une parole commune...