Colloque Artistes et Publics empêchés "Quelle résonnance entre art et handicap" ?

par aurelie / Les rencontres

Le groupement technique des directeurs d'établissements médico-sociaux du Var (GTD- Gouvernance, Territoires et Direction-) et le PôleJeunePublic conventionné de TPM (Maison des Comoni), se rencontrent le 14 novembre 2014 à l'occasion de la conférence d'automne du GTD.

La conférence veut être une convergence d'expertises et de l'inaccoutumé.

Pour cette édition nous tenterons de jeter une passerelle entre des mondes à la fois si lointains et si proches dans les pratiques institutionnelles des établissements pour personnes handicapées : les mondes de l'expression artistique. C'est ainsi que vont se rencontrer, plasticien, danseur, philosophe, professionnels de structures médico-sociales, pour évoquer tout ce qui fait lien à travers l'expression artistique, entre le dedans et le dehors, entre la normalité et l'a-normalité. L'art comme médiation sociale et thérapeutique, la démarche artistique partie prenante du parcours et du projet personnalisé, l'accès aux techniques artistiques et le travail sur l'accessibilité développé par les professionnels : les champs d'investigation sont infinis. Ils nous ramènent à des questions fondamentales :

  • qu'est-ce qu'une démarche artistique ?
  • Où débute l'acte créatif pour la personne handicapée ?
  • Comment se construit la validation sociale de l'œuvre ?
  • Qu'est-ce que le plasticien, le danseur et le philosophe, nous disent du monde de l'empêchement ?
  • Que nous dit le professionnel médico-social, de l'expression artistique ?

Nous proposons d'explorer ces chemins de traverse, aux responsables culturels, associations de familles œuvrant dans le domaine du handicap, professionnels des activités médico-sociales et directeurs de structures. Nous vous offrons pour une seule journée, une exposition éphémère d'artistes du dedans et du dehors, à la recherche de diversités et d'universalité. Le village du Revest -Les- Eaux, est géographiquement une impasse à l'extrémité de la route départementale 846. Nous avons choisi de nous y poser au sein du PôleJeunePublic à La Maison des Comoni qui ouvre sa scène et ses murs aux artistes depuis maintenant 10 ans. La Maison des artistes y est installée au 60 boulevard de l'Egalité. Nous avons voulu y voir comme un signe d'encouragement.

Synthèse de Marie-Hélène Popelard