Cie Les Barbus
par gautier / Les résidences d'artistes
Résidence d'Écriture Arts de la rue du lundi 5 au lundi 18 février
Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer
La compagnie Les Barbus, créée en 2013 par Sébastien Coppolino et Mehdi Benguesmia, défend un théâtre social et humaniste, des écritures contemporaines et des esthétiques ancrées dans le réel.
"En attendant la mer"
« Ici, ma nourriture est la physique quantique, la relativité générale et la maladie d’Alzheimer » Sébastien Coppolino.
En attendant la mer sera donc un projet d’écriture autour du temps, à la croisée des sciences et de la philosophie, étayé par des travaux de recherches scientifiques. Nous serons face à un vieil homme, seul, assis sur un banc. Il entamera son ultime voyage dans le présent, et embarquera le public avec lui dans son passé pour retrouver son dernier amour.
Les spectateurs s’installeront autour de lui comme lors d’une veillée, quand soudain il prendra la parole, d’abord pour ne rien dire, puis pour aborder de nombreuses questions inhérentes au temps : le travail, le vieillissement, l’isolement ou l’écologie. Vous entendrez des clics, ceux d’un Polaroid qui transformera une seconde en souvenir. Ces photographies instantanées feront partie intégrante d’une scénographie inspirée par un fil rouge, symbole de ce temps qui glisse inexorablement entre nos mains.