Ces filles-là
La Collective Ces filles-là
C'était une bande de copines, mais aujourd'hui, elles sont toutes contre une, à cause d'une photo sur les réseaux sociaux. Avec cette histoire de cyberharcèlement, six comédiennes investissent les salles et les terrains de sport pour livrer dans une pièce hyper actuelle un match contre l'humiliation, la violence et le phénomène de groupe.
À partir de
11
ans
Durée :
1h10
Ces filles-là sont au lycée Sainte-Hélène et se connaissent depuis la maternelle. Un jour, en cours d'histoire, toute la classe reçoit une photo par texto : c'est Scarlett, toute nue. Post viral, hashtag destructeur, rumeurs. La machine s’emballe. Dès lors, on n'entendra plus qu'une voix, une accusation, une humiliation, contre un silence. Le groupe devient bourreau.
Pour faire le récit du harcèlement dont Scarlett est victime, La Collective Ces Filles-Là enfile ses chaussettes de sport, ses crampons et mouille le maillot. Elles sont six jeunes comédiennes, à se mettre en ligne pour raconter de façon chorale la tyrannie du groupe, à plonger leurs yeux dans ceux du public, à chanter, à danser, et à dire sans détour le texte incisif du canadien Evan Placey, auteur de cette pièce cruelle et percutante. Une œuvre sans détour, qui nous rappelle que la puissance du collectif, qu’elle soit virtuelle ou concrète, peut se montrer dévastatrice.
→ Texte d’Evan Placey lauréat du Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public
Textes : Evan Placey
Traduction : Adélaïde Pralon
Éditions : Théâtrales Jeunesse
Metteur en scène : Suzanne Gellée - Zoé Poutrel
Jeu en alternance : Marine Behar - Elsa Canovas - Anastasia - Daniele - Amélie Esbelin - Lola Haurillon - Ariane Heuzé - Pauline Masse - Audrey Montpied - Zoé Poutrel - Mathilde Saillant
Costumes : Cécile Box
Graphisme : Jue Jadis
Direction vocale : Claire Rolain
À découvrir aussi
Scarlett et Novak
Compagnie Vladimir Steyaert
Normalito
de Pauline Sales - Compagnie À L’Envi
Les Fables
Compagnie L’Agence de Voyages Imaginaires