Café-lecture #22 Marie Dilasser

Rendez-vous pour un café-lecture avec l'auteure Marie Dilasser samedi 4 mars à 10h30 à la Médiathèque du Clos Saint-Louis à La Seyne-sur-Mer.

Café Lecture

À partir de 13 ans
Durée : 1h

Autrice française, c’est en 1999, au cours d’un voyage en Irlande, qu’elle décide de consacrer une bonne partie de son temps à l’écriture. À son retour en France en 2000, elle obtient une licence d’arts du spectacle et intègre l’ENSATT à Lyon en 2003. Elle a reçu plusieurs nominations pour ses pièces : Blanche-Neige, histoire d’un prince et Quoi être maintenant ?

 

- - - - - - - - - - - -

Peau d’Âne : la fête est finie

 

À l'ère du #meetooinceste, où l'on sait qu'un adulte sur dix commet des actes d'inceste sur des enfants, il est apparu primordial pour Marie Dilasser de relooker ce Peau d'Âne à la lumière des travaux de recherches menés notamment par Dorothée Dussy, Murielle Salmona, Charlotte Pudlowski, afin d'ancrer ce conte dans un réel contemporain. Un réel bien plus cruel que le conte lui-même, mais pouvant apporter, avec les mots, des réponses et des avenirs plus viables que ceux provoqués par la silenciation et le déni de toute une société complice.

 

Ici, pas de bons, ni de méchants. Pas de héros ni d’héroïnes. Ici, deux vies, dans des réalités et contextualités différentes. Deux vies que la filiation pourrait réunir… devrait réunir. Mais que finalement la filiation va détruire. Ici, pas de roi et d’infante. Mais un père coupable et une fille qui, telle une Antigone, prend les armes. Pas celles qui ensanglantent, percent et tranchent. Celles de la parole et de l’acte poétique qui révèlent, réparent, et rendent justice. 


  • Autre café-lecture : samedi 25 mars à 10h30 à La Bibliothèque Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer

La Seyne-sur-mer

Médiathèque Clos Saint Louis Plan

Représentation tout public

Samedi 4 mars à 10h30

Gratuit sur réservation

Réserver