Sortie de résidence : Labyrinthe
Akalmie Celsius
L’impasse, c’est la voie sans issue, inextricable. Le labyrinthe, un enchevêtrement de chemins où tu te perds.
À partir de
14
ans
Durée :
40 MIN
Le labyrinthe, cet objet mythique, est la base de notre recherche. Et si l'on parcourait la ville comme un labyrinthe ? Qu'est-ce que cela provoquerait dans le corps : errer, faire demi-tour, tourner en rond, être bloqué, être perdu, rencontrer des impasses, des carrefours, des croisements, des espaces confinés, des changements de direction.
C’est l’histoire de perte de repères, de doutes, de choix à faire. Parfois tu seras perdu. Parfois tu auras les yeux bandés, tu marcheras lentement. Parfois tu devras choisir ta direction. Tu constateras que ce choix n’engage que toi. D’autres choisiront d’autres chemins. Libre à eux. Tu écouteras une histoire ou bien tu seras plongé dedans. Dans le labyrinthe de nos villes, les héros contemporains courent après leur quête.
Ceux qui sont affaiblis par des années d’errance. Ceux qui œuvrent à coups de stratégie marketing pour se hisser en haut des murs. Ou d’autres qui errent à plusieurs, travaillent le consensus pour trouver une issue. Ce labyrinthe, que raconte-t-il du monde ? Peut-être l'histoire d'un rapport de force et de pouvoir entre ceux qui y vivent et ceux qui l'ont construit. L'histoire d'un monde qui tourne en rond ? Y-a-t-il une lutte commune ? Ce labyrinthe n’est pas l’œuvre d’un dieu ou d’un complot mais le résultat d’un réel qui demeure insoluble. Faut-il se perdre au fond de cette ville labyrinthe pour en trouver le monstre ? Quel est-il, le monstre de nos villes ? Faut-il le tuer ou vivre avec ?