Richard III ou le pouvoir fou
Les Batteurs de Pavés
À partir de
12
ans
Durée :
1h15
Avec une certaine jouissance d’enfant énervé, Manu Moser passe à la moulinette le grand texte du répertoire pour faire de la rue un champ de bataille théâtral, à sa façon. Comme une goutte de tabasco dans un Bloody Mary déjà bien épicé ; ici, rien ne vous sera épargné !
C’ est l’histoire d’un prétendant au trône, difforme, violent et manipulateur, qui va user de tous les moyens, et bien souvent des pires, pour arriver à ses fins.
Le voilà roi… on observe ; on apprécie même.
La morale s’exhibe tandis que la liberté se laisse piétiner, sans complexe.
Vous savez qu’il est un monstre mais qu’importe, vous allez laisser faire l’infâme et en redemander;
Regards francs, adresses directes ; sous vos yeux, quatre comédiens jouent avec vous, et non pour vous, les 30 personnages de cette œuvre foisonnante, aussi splendide que sanglante.
À hauteur de spectateurs, Les Batteurs de Pavés taillent dans le lard et désossent le classique de Shakespeare pour en livrer sa substantifique moelle.
Insolent, mortellement drôle et férocement actuel !
C’est punchy, rock, grinçant à souhait : ça piétine la morale comme un sanglier furax, mais la reine sait nous fendre le coeur. - Les Trois coups
Lointainement d'après William Shakespeare
Mise en rue : Emmanuel Moser
Assistante à la mise en rue : Jennifer Wesse-Moser
Dramaturgie : Emmanuel Moser, Elima Hétitier, Laurent Baier, Laurent Lecoultre, Matthieu Sesseli
Jeu : Elima Héritier, Laurent Lecoultre, Matthieu Lecoultre, Matthieu Sesseli
Costumière : Marie Jeanrenaud assistée de Coralya Wühl
Coproductions : Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue et l’Espace Public à Sotteville-lès-Rouen, Archipel - Granville Scène Conventionnée d’Intérêt National à Granville, Le Carroi - atelier de fabrique artistique du Cher à Menetou-Salon
Soutien à la tournée : CORODIS, Commission Romande de Diffusion des Spectacles
Autres soutiens : Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Canton de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds, Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Fondation culturelle BCN (Banque Cantonale Neuchâteloise), Bourse S.S.A-FARS pour les auteurs des arts de la rue