Polynie
Compagnie des Quidams
Sortie de résidence de création
Une polynie est une zone en Arctique et en Antarctique qui reste libre de glace ou couverte d’une couche de glace très mince, au milieu de la banquise. Le mot « polynie » est un emprunt lexical à un mot russe signifiant « trou dans la glace »
À partir de 6 ans
Dans un univers visuel, lumineux et musical, la compagnie des Quidams introduit l’étrange et la poésie dans le quotidien, et à l’aide de costumes géants et de métamorphoses, investit l’espace public pour le transformer le temps d’un spectacle. Comme dans une invitation au rêve, chacun peut ainsi donner libre cours à son imaginaire et fabriquer sa propre histoire.
Cinq hommes et femmes affairé.e.s, hyperconnecté.e.s, stressé.e.s déambulent avec leur valise géante, s’empressent et se stressent jusqu’à la rupture, le choc, l’hébétement.
De cet état va naître autour d’eux et en eux de nouvelles formes symboles de vie, de reliance à la nature et aux êtres qui la peuplent…
Prendre le personnage emblématique du Manchot pour exprimer la fragilité du monde actuel et la nécessaire solidarité pour se sortir de nos fonctionnements d’« humain, trop humain»…
Quoi de mieux que le jeu des métamorphoses, une des marques de fabrique de la Compagnie des Quidams, pour exprimer ce monde ?... Ce monde en métamorphose.
DISTIBUTION :
Auteur.e.s : Jean-Baptiste Duperray – Solange Hutmacher – Géraldine Clément
Metteur.e.s en scène : Jean-Baptiste Duperray – Solange Hutmacher
Création costumes : Géraldine Clément
Modélisation costumes : Jean-Marc Noirot-Cosson
Artiste bricoleur : Frédéric Grand
Direction d’acteurs : Dominique Bettenfeld
Chorégraphies : France Hueso-Chapon
La Compagnie des Quidams est en résidence de création Arts de la rue du 23 au 29 mai aux Chapiteaux de la mer, La Seyne-sur-Mer