L'herbe de l'oubli
Cie point zéro
« La Compagnie Point Zéro au sommet de son art ! (…) À voir d’urgence et à faire voir à tous les jeunes qui auront à faire des choix cruciaux pour l’avenir de leur planète. » RTBF – Culture
À partir de
14
ans
Durée :
1h20
Le 26 avril 1986, le cœur du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl explose et prend feu, projetant un nuage de radioactivité dont on a retrouvé des traces dans toute l’Europe. Poussières, aérosols et gaz radioactifs (dont le césium et l’iode) sont projetés dans l’atmosphère. Le quatrième réacteur, nom de code « Abri », conserve toujours dans son ventre gainé de plomb et de béton armé, près de vingt tonnes de combustible nucléaire.
Tchernobyl, en Russe, se traduit : « Absinthe », l’herbe de l’oubli ... Trente ans après, quelles leçons retient-on de cette explosion ? Alliant marionnettes et théâtre, L’Herbe de l’Oubli a été conçu à partir de la parole de survivants à la catastrophe, d’habitants proches de la zone d’exclusion en Biélorussie, de scientifiques actifs dans le dépistage de césium 137, de personnes ressources partisanes – ou non – du nucléaire qu’a rencontrés la compagnie Point Zéro.
L’Herbe de l’Oubli s’inspire de la démarche de récolte de témoignages réalisée par Svetlana Alexievitch (Prix Nobel de littérature 2015, La Supplication, éditions JC Lattès).
À découvrir aussi
Bijou Bijou, te réveille pas surtout
Cie Pour Ainsi Dire
Je suis Tigre
GROUPE NOCES
Les Petites Géométries
Cie Juscomama