Café Lecture #1

Leonore Confino

A l'occasion des "Café-Lecture" organisés par La Saison Gatti à la Bibliothèque Armand Gatti, Léonore Confino lira des textes de son répertoire.

Lecture

À partir de 8 ans
Durée : 2h

Son goût de l’écriture est né d’observations dans ses « boulots d’appoints », en parallèle de ses études de cinéma documentaire. Il est attisé par les découvertes des textes de Roland Schimmelpfennig, Hanokh Levin, Naomi Wallace, David Lescot…

  • En 2009 et 2010, elle écrit Ring et Building respectivement sur les thèmes du couple et du travail, publiées aux éditions l’Oeil du Prince. Elle codirige la Cie « productions du Sillon » avec la metteur en scène Catherine Schaub qui monte Building en premier, dans le cadre de leur résidence à Poissy. Le texte reçoit le Grand Prix du théâtre 2011. Puis la metteur en scène s’empare de Ring: création au petit Saint Martin en octobre 2013 avec Audrey Dana et Sami Bouajila. Nomination aux Molières 2014 dans la catégorie auteur.
  • En 2012, Léonore Confino et Catherine Schaub terminent leur trilogie avec le thème de la famille : Les Uns sur les Autres. Créé au théâtre de la Madeleine, Agnès Jaoui y incarne une mère à la dérive. En 2015, l’autrice écrit Le Poisson Belge, publiée aux éditions Actes Sud-Papiers, pour lequel elle reçoit l’aide à la création du CNT, le Prix Sony Labou Tansi et le prix de littérature jeunesse Armand Gatti. Le spectacle est créé, toujours par Catherine Schaub, au théâtre de la Pépinière avec Géraldine Martineau et Marc Lavoine. Le duo développe ensuite Parlons d’autre chose, une plongée dans une communauté secrète de lycéens, puis 1300 grammes, sur le cerveau, qui se joue au théâtre 13. Enfin, en 2019, Côme de Bellescize monte LES BEAUX avec Elodie Navarre et Emmanuel Noblet au Petit Saint-Martin (éditée chez Actes Sud Papiers sous le titre ENFANTILLAGES).

 A Noter :

  • "Le Poisson Belge" de Léonore Confino mis en scène par Sarah Lamour - Compagnie de l'Etreinte, jouera le vendredi 28 février à 20h30 à l'Espace des Arts au Pradet, .
  • Une rencontre - dédicace  avec l'autrice aura lieu à 17h à la Librairie Mille Paresses au Pradet.

La Seyne-sur-mer

Bibliothèque Armand Gatti Plan

Représentation tout public :

Samedi 29 février à 10h30

Gratuit sur réservation

Réserver