Homo Sapiens (ou quand nous en aurons marre de l’art du mamihlapinatapai*)
Caroline Obin – L'Apprentie compagnie
À partir de
12
ans
Durée :
1h40
À quoi pourrait ressembler le premier clown de l’humanité ? Était-il grimé ? Et quelle était sa langue lorsqu’il s’exprimait ? Au croisement du krump (danse urbaine née dans les ghettos de Los Angeles) et de la physicalité du cirque, Caroline Obin tisse des ponts pour donner naissance à une nouvelle forme de clown dépouillé des apparats du spectacle : une poésie corporelle brute portée par cinq circassien.ne.s, une danseuse, une comédienne et un compositeur à l’univers rock débridé, aux rythmes entrainants irrésistibles. Véritable réflexion sur ce qui nous relie les uns aux autres, Homo Sapiens nous plonge dans un monde à l’état naissant et nous téléporte à nos origines pour défricher un passage vers un « Homo Suivant » comme elle le nomme. Cette histoire, racontée par des clowns monstrueux et follement attachants, fait rejaillir en nous les étincelles de nos toutes premières fois.
* mamihlapinatapai : mot des Yagans, peuple de la Grande île de Terre de feu. Il décrit un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l'autre va prendre l'initiative de quelque chose, que les deux désirent mais qu'aucune n'ose avouer.
Écriture collective de plateau sous la direction de Caroline Obin
Mise en scène et scénographie Caroline Obin
Création musicale Jérôme Lapierre
Avec : Mario de Jesus de Barragan, Margaux Desailly*, Danielle Le Pierrès, Jaime Monfort, Marcelo Nunes Ferreira, Ilaria Romanini, Loriane Wagner. *Issue de L'École de la Comédie
Dramaturgie Harry Holtzman
Chorégraphie (krump) Emilie Ouedraogo Spencer
Costumes Yvett Rotscheid
Avec la collaboration de Ouria Dahmani-Khouhli
Création lumière et régie générale Carine Gérard
Cascades Elise Ouvrier-Buffet
Crédit photos : Vincent-Arbelet