Exposition : "Le livre numérique"

La Saison Gatti souhaite mettre en valeur le travail réalisé par les élèves du projet « Nouveaux auteurs – Nouveaux lecteurs » au cours d’une exposition sur le livre numérique.

Les livres numériques faits par les élèves durant ce projet, seront en libre consultation sur des supports numériques qui permettront de naviguer entre les pages et les animations du livre.

Quatre livres relatant quatre histoires différentes entièrement écrite par les élèves et mise en numérique au cours d’ateliers avec un développeur : 

  • « L’Esprit du Labyrinthe » des élèves de sixième 6 du collège Les Pins d’Alep de Toulon. Ce conte offre un univers fantastique dans lequel deux enfants vont mener une quête au but inconnu. Aspirés par un arbre gigantesque, plongés dans un labyrinthe obscur, ils vont devoir recomposer un objet mystérieux en traversant différentes épreuves. Les seuls éléments qui pourraient les aider sont une lampe de cristal, une pierre de lune une plante rare… et nous-mêmes, lecteurs, entraînés avec eux dans cette aventure.
  • « La Rumeur » des élèves de sixième 6 du collège Cousteau de La Garde. Une terrible rumeur circule dans le collège depuis qu’une étrange créature a été vue traversant l’établissement. Les élèves sont en panique. L’inspecteur B est venu interroger les témoins afin d’essayer de retrouver la trace du curieux intrus… À travers les différents témoignages, les pires peurs de chacun se révèlent. L’inspecteur réussira-t-il à élucider le mystère ?
  • « La soirée d’Halloween » des élèves de STI 2D SIN 4 du Lycée Rouvière de Toulon. Jean mène une vie banale jusqu’au jour où il croise une foule devant le lycée Rouvière. Pourquoi tant de monde ? que se passe-t-il ? Il ne le sait pas encore, mais cet attroupement est dû à l’annonce de la soirée d’Halloween organisée par le lycée. Chaque élève invité se rend donc à la fête. Mais au plus fort de celle-ci les lumières s’éteignent subitement et un coup de feu retentit. Chacun cherche maintenant à sortir du lycée… vivant !
  • « Fenêtres sur le monde » des élèves de Seconde 5 du Lycée Langevin de La Seyne-sur-Mer. Que peut-il se cacher derrière la fenêtre d’un bâtiment ? quelles sont les vies des inconnus qui vivent derrière ces façades ? En s’inspirant de photos de différents immeubles, les auteurs de ce livre ont imaginé des personnages et des destins, tout en proposant un parcours à travers le monde où chaque texte plonge le lecteur dans un univers différents.

L’exposition aura lieu du 9 octobre au 3 novembre 2019 à la Bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer.  Elle sera inaugurée, lors d'un vernissage, le mardi 8 octobre à 19h30, suite au stage "Culture à portée de main"  sur les écritures numériques, proposé aux enseignants du bassin Toulon-Hyères.