CODES

Julie Réal

Julie Réal est artiste et ergonome en santé au travail. Ses recherches sont engagées face à la souffrance au travail dans un contexte normatif inhérent à l’évolution des conditions de travail, en termes de management gestionnaire et de pratiques évaluatives.

Exposition

À partir de 12 ans
Durée : 1h

Les propositions artistiques de Julie Réal émanent, d’une part, d’éléments biographiques et autobiogra­phiques autour du travail sur deux générations d’une même famille, ainsi que d’éléments fic­tionnés à partir de ses observations et échanges avec des travailleurs/euses.

 

Dans l’exposition CODES, elle explore le parallèle entre le vécu de son père, ancien des Chantiers Navals de La Seyne-sur-Mer, un vécu moderniste, hiérarchisé et paternaliste du travail à la fin des années 1980, et le sien, un vécu immatériel, flexible et évaluatif du travail au XXIème siècle.

 

Elle s’intéresse également aux cuisinières et aide-cuisinières dans la restauration collective, celles que l’on nomme souvent encore les « dames de la cantine ».

Elle travaille sur des éléments parcellaires qu’elle photographie, des fragments (vidéos/images/documents) qu’elle déplace en intervenant strictement sur leur mise en récit, des images qu’elle déconstruit, des éléments de langage qu’elle ré-agence pour en propo­ser une contextualisation différente, des dessins, des aquarelles et des objets, souvent associés à des éléments textuels citationnels ou créés.

 

Julie Réal cherche à proposer un ensemble de pistes cohérentes, producteur de sens. Les éléments pré­sents dans l’espace sont hétéronomes : ils agissent en relation les uns avec les autres, jamais seuls, dans un récit spatialisé.


Cette exposition est accueillie en résonnance avec le spectacle Burning (Je ne mourus pas et pourtant nulle vie de demeura) programmé le Samedi 12 mars à 20h au PÔLE, Le Revest-les-Eaux.

La Seyne-sur-mer

Bibliothèque Armand Gatti Plan

VERNISSAGE

Jeudi 11 mars à 18h30

Gratuit sur réservation

Réserver

À découvrir aussi