Café lecture #18

Jalie Barcilon

A l'occasion de ce café-lecture, Jalie Barcilon partagera avec son auditoire son tout dernier texte "Portrait d'une jeunesse en fuite". Création prévue en juin 2023 dans une mise en scène de Philippe Baronnet.

Café Lecture

À partir de 13 ans
Durée : 1h

Auteure associée du collectif la Poursuite conventionnée par la Région Normandie, Jalie Barcilon pratique l’écriture de plateau de 2006 à 2010.

En 2011, Jalie Barcilon fonde la Compagnie Lisa Klax.

La plupart de ses oeuvres sont éditées (Théâtre Ouvert, Editions Hayez-Lansman, Christophe Chomant, Avant-Scène Théâtre) et sont traversées par les thématiques de la famille, de l’exil, la transmission. Outre son travail personnel, dans le domaine du théâtre, Jalie est auteure associée de nombreux artistes et collectifs (Kelly Rivière, Hala Ghosn, Karen Ramage, Mareva Carassou et Maud Hufnagel….). Depuis 12 ans, elle anime des ateliers d’écriture pour des adolescents et des adultes, et elle a depuis 2015 en charge des ateliers de dramaturgie pour les élèves en formation professionnelle du Théâtre le Samovar.

 

Dans le domaine du cinéma, elle se forme au scénario  en 2017. Son premier court-métrage est actuellement en développement avec les productions Geko Films, et elle démarre des accompagnements en tant que script-doctor.

Impliquée dans la cause des auteur-es, Jalie Barcilon fait partie du comité de lecture MAP dédié à la découverte de la dramaturgie européenne du XXIe siècle, elle est membre des EAT (Ecrivains et Auteurs de Théâtre Associés) et fait partie des Etats Généraux des Ecrivains et Ecrivaines de Théâtre.

 


"Portrait d'une jeunesse en fuite "

Quand Noée, 17 ans, perd son père, elle découvre qu'il possédait un tableau peint à la manière de Courbet. Serait-ce celui que tout le milieu de l'art recherche : le visage de "l'Origine du monde" ? Dans un récit haletant, nous la suivons dans les coulisses des faussaires - ces génies incompris qui dénoncent les rouages d'un système et prétendent que 40 pour cent des oeuvres aux murs de nos musées seraient des faux.


Tigrane de Jalie Barcilon joue au POLE, au Revest-les-Eaux le vendredi 1er avril à 19h30

Plus d'infos 

La Seyne-sur-mer

Bibliothèque Armand Gatti Plan

Représentation tout public :

Samedi 2 avril à 16h

Gratuit sur réservation

Réserver

À découvrir aussi